top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Ces citations du livre Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie

Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie est un recueil de nouvelles de l'autrice publié en 2009. Il se compose de 12 nouvelles toutes plus belles les unes que les autres. La plume de Chimamanda Ngozi Adichie est engagée et met en lumière les inégalités et leur absurdité. Féministe, elle propose des personnages féminins qui évoluent dans des univers souvent hostiles. Éclairage et citations.

Ces citations du livre Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie à retenir
Ces citations du livre Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie

Pour commencer ce billet doux, j'emprunte un mot souligné dans ce livre : Nkiruka qui signifie en Ibo : "Ce qui est à venir est meilleur." C'est, je pense, une des forces de Chimamanda Ngozi Adichie, d'espérer, malgré les horreurs, que l'avenir sera meilleur. Son espoir, elle l'utilise pour écrire des vérités que d'autres ne veulent pas toujours reconnaître.


Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichi est un recueil de nouvelles de très riche et prometteur. Si vous n'avez rien lu de l'autrice, plongez-vous dans ce recueil et découvrez la plupart des personnages de ses romans... On retrouve aussi les thèmes principaux de son oeuvre, à savoir, la guerre du Biafra, l'amour, la maternité, la rébellion, le déracinement et le racisme.


Quel plaisir pour le lecteur d'assister à la naissance des futurs romans à travers ces écrits publiés à la fin des années 90. C'est tout l'univers romanesque et historique de l'autrice qui nous prend par le coeur et fait appel à notre raison. Celle qui a écrit L'autre moitié du soleil, L'hibiscus pourpre ou Americanah nous offre ses plus belles idées à travers cet ouvrage publié chez Gallimard en 2013.


Un sacré chat
Un sacré chat

Ces nouvelles du recueil de Chimamanda Ngozi Adichie


Mes nouvelles préférées ? Une expérience intime, Jumping Monkey Hill, L'ambassade américaine et L'historienne obstinée. On retrouve dans "Une expérience intime", les massacres ethniques et deux femmes de confessions différentes cachées dans un magasin au moment d'une émeute meurtrière, l'une est musulmane et l'autre chrétienne. Dans Jumping Monnaye Hill, le lecteur est plongé dans la condition du succès de certaines femmes au Nigeria. Trop peu crédible pour certains...


À mes yeux, le plus poignant est le texte "L'ambassade américaine", qui nous montre les queues interminables pour obtenir un Visa pour l'Amérique. Elle nous parle d'un père égoïste et d'une mère qui perd tout pour les idées de son mari journaliste. Enfin, dans "L'historienne obstinée", l'autrice décrit les cultes d'un village, les croyances sur la fertilité ou les divinités qui se heurtent à l'arrivée de missionnaires chrétiens. Elle n'épargne rien aux esclavagistes.


Voici des citations du livre Autour de ton cou de Chimamanda Ngozi Adichie

En parlant de policiers. "Ils ne sont que les symptômes d'un malaise plus grand."


"Qu'est-ce que ça signifie vraiment, savoir ?"


"Des émeutes comme celle-ci, c'était pour les articles qu'elle lisait dans les journaux. Des émeutes comme celle-ci, c'était ce qui arrivait aux autres."


"Comme on dit chez nous, un animal célèbre ne remplit pas toujours le panier du chasseur."


"C'est notre manque de confiance dans la vie après la mort qui nous conduit à la religion."


"Comme si s'occuper de son enfant était l'exception et non la règle."


"Il y avait des émotions qu'elle aurait voulu tenir au creux de sa main, mais qui n'étaient tout simplement plus là."


"C'est plus facile de se fâcher contre les gens quand on leur a fait du mal."


"Comment quelqu'un peut-il prétendre t'aimer tout en voulant que tu fasses des choses qui ne conviennent qu'à lui."


Et ces mots d'Ibo :

  • Nkiruka : "Ce qui est à venir est meilleur."

  • Kamarachizuoroanyi : "Puisse la grâce de Dieu nous suffire."

  • Chinaza : "Dieu exauce les prières."

  • Afamefuna : "Mon nom ne sera pas perdu."



bottom of page