top of page

Belle de jour de Joseph Kessel, avis et citations

  • Photo du rédacteur: Marion Marten-Pérolin
    Marion Marten-Pérolin
  • 8 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Belle de jour de Joseph Kessel est un roman aussi excitant que troublant. Publié en 1928, il retrace la vie d'un couple presque parfait, celle de Séverine et Pierre. Ils s'aiment d'un amour magnifique, mais un vieux traumatisme va venir bouleverser la vie paisible du couple...

Belle de jour de Joseph Kessel, avis et citations
Belle de jour de Joseph Kessel, avis et citations

Belle de jour de Joseph Kessel est un magnifique texte qui a été porté au cinéma avec Catherine Deneuve. Cette histoire nous attire autant qu'elle nous horrifie. Car il est question d'amour, mais aussi de destruction. L'auteur nous donne une piste dès le premier chapitre qui expliquerait le comportement à risque de celle qui va se transformer en Belle de jour.



Résumé de Belle de jour de Joseph Kessel


Séverine et Pierre sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Un amour doux, plein de sollicitude, protecteur. Mais Séverine semble s'ennuyer dans cette vie toute douce. Tout se dérègle lorsqu'on lui raconte un scandale. Elle se laisse prendre au piège. Elle cherche à la fois des aventures, mais aussi d'être possédée, d'être prise, d'être dominée,... On assiste à un divorce entre le coeur et la chair. Son coeur est tout entier à Pierre, qui est toute sa vie, qu'elle ne veut pas rendre malheureux. Mais sa chair s'anime dans la brutalité, une brutalité que n'oserait peut-être pas Pierre ? Qui sait ? Car elle ne lui demande pas.


Sans trop en dire pour les futurs lecteurs, il est question de prostitution, de maison close, d'une bourgeoise qui n'a pas sa place entre des prostitués qui n'ont rien. Et pourtant, elle vient se perdre, soumise à un besoin indomptable qui détruit tout. Elle découvre à Paris des endroits qu'elle n'aurait pas soupçonnés. Elle se laisse aller au bras de brutes sensibles... tout en aimant Pierre, mais le mensonge la prend aux tripes... Le cercle infernal ne peut plus s'arrêter.


Ces citations de Belle de jour de Joseph Kessel


"Il faut parfois mépriser la fusse pudeur, comme on dédaigne le faux goût."


"Serai-je seul à plaindre Séverine, à l'aimer ?"


"Quand tu es malheureux, je vois bien que tu es toute ma vie."


"Tous ces plaisirs sont parmi les plus tristes au monde."


"Combien te faut-il de pureté pour être blessée par cette histoire."


"Ce n'est ni vous ni moi qui avons fait la société."


"Quand on attend on a toujours tort jusqu'à la dernière minute."


"Ce qu'est savourait alors, c'était son obéissance."


"La frayeur portée à son extrême possède ceci de commun avec la jalousie que le moindre possible devient certitude pour celui qui en souffre."

À lire sur le sujet de la soumission : On ne naît pas soumise on le devient de Manon Garcia. Je fais un lien avec cette lecture sur la soumission, contrainte ou choisie, qui peut, dans l'intimité être source de plaisirs... Tout dépend de ce qu'on entend par soumission et de son impact sur le couple. À méditer et à regarder pour mieux comprendre ce texte qui est un hommage à Simone de Beauvoir.






  • LinkedIn
  • Youtube

©2024 MMP

bottom of page