"Letter from Birmingham Jail" est un tout petit livre avec une immense portée. Ecrite 1963, la lettre de MLK est destinée à des pasteurs américains. Dans cette missive, Martin Luther King Jr revient sur la résistance non-violente contre le racisme. Il y détaille l'oppression des Noirs qui vivent un cauchemar américain. Un texte qui date de 60 ans, qui pourrait avoir été écrit hier tant l'appel à l'amour et à la fraternité y résonne... et si peu écouté ou suivi partout dans le monde. Voici des citations, en anglais, de cette lettre.
On connaît tous son célèbre discours "I have a dream". On connaît un peu moins ses lettres ou ses prêches. Tous appellent à l'amour, à la fraternité et au respect de la dignité humaine, pour tous, et particulièrement pour les Noirs qui ont vécu ségrégation, esclavage, humiliations, violences, et font encore face à un racisme inacceptable. "Letter from Birmingham Jail" est un magnifique texte à mettre entre toutes les mains.
Si l'on prend le temps d'écouter MLK, ou de le lire, on retient la force de son amour pour Dieu, pour les hommes et son espoir d'être entendu. Et heureusement, il a été entendu. Mais des hommes comme lui nous manquent. Sa fin terrible, après plusieurs tentatives d'assassinat racontées dans un livre par sa femme, nous a enlevé une lumière dans ce monde plein d'obscurité.
Que défendait Martin Luther King Jr ?
Que défendait Martin Luther King Jr si ce n'est la justice et la liberté pour tous? Tant de passions mortifères ont mené à sa mort, avant qu'il ne fête ses 40 ans. Car ils étaient nombreux, ceux qui ne voulaient pas de changements...
A Washington, au Lincoln Mémorial et dans les allées qui y mènent, où il a improvisé son célèbre discours, des écureuils et des badauds se promènent. Une atmosphère paisible règne à quelques pas de la Maison Blanche. Et c'est toute l'Histoire qui nous submerge. Cette force, cet espoir, cet amour.
Des citations du texte Letter from Birmingham Jail de MLK
Voici des citations en anglais (sorry, je n'ai pas le niveau d'une traductrice) de sa lettre, une lecture recommandée par Harvard. Car tout y est dit sur la violence policière, sur l'injustice, sur les lois injustes, sur la foi, sur l'immobilisme de certains, sur l'espoir, sur l'amour et la fraternité.
"I am in Birmingham because injustice is here."
"Injustice anywhere is a threat to justice everywhere."
"Whatever affects one directly, affects all indirectly"
"Nonviolent direct action seeks to create such a crisis and foster such a tension that a community which has constantly refused to negotiate is forced to confront the issue."
""Justice too long delayed is justice denied.""
"I would agree with St Augustine that 'an unjust law is no law at all'".
"Oppressed people cannot remain oppressed forever."
"There can be no deep disappointment where there is not deep love."
"Right defeated is stronger than evil triumphant".
Cette lettre est suivie d'un autre texte, "The Three Dimensions of a Complete Life". Ce qu'il faut en retenir : une vie ne peut pas être complète uniquement parce qu'on a une belle maison, un super job ou une belle voiture, ce n'est pas le genre d'accomplissement qui comble vraiment. Ce qui nous élève véritablement, c'est de faire attention aux autres, de les aider. C'est la dimension la plus importante à cultiver...