top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Citations : quelle est la phrase la plus romantique du monde?

Existe-t-elle vraiment cette phrase la plus romantique du monde ? C'est ce que cherchent les internautes. Tout dépend certainement des goûts littéraires, mais il existe de très belles citations romantiques, voici quelques citations romantiques.

Citation : quelle est la phrase la plus romantique du monde?
Citations : quelle est la phrase la plus romantique du monde?

On ira droit au but : des citations romantiques, car c'est ce que veulent les gens qui se demandent "quelle est la phrase la plus romantique du monde". Je ne peux pas apporter cette réponse, je n'ai pas lu l'amour dans toutes les langues et tous les livres que nous offrent les littéraires. Il existe mille façons de dire qu'on aime, par les mots, par les actes, par les services, mais si vous avez besoin d'un peu d'aide pour dire ou montrer à une personne que vous l'aimez, en empruntant les mots de grands auteurs, voici des citations romantiques.


Littérature : mes phrases préférées qui parlent d'amour


A mes yeux, de nombreuses citations méritent leur place dans ce billet doux. La première citation qui me vient en tête lorsque je pense à cette question : quelle est la phrase la plus romantique du monde : je pense à Boris Vian et son roman surréaliste "L'écume des jours".


J'ai été touchée en plein coeur par cette phrase de Colin à Chloé :

"Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou..."

Pourquoi suis-je à ce point touchée par cette citation ? Et pourquoi est-elle romantique ? Tout est dit sur l'amour pour toujours dans cette phrase, sur le désir qui jamais ne s'épuise, sur l'immortalité de l'amour, l'amour qui se donne, la tendresse, sur tout le corps de l'être aimé. Un amour jamais rassasié qui aura toujours faim de l'autre.


Si j'aime tant cette citation, et que des perles me montent aux yeux, c'est parce que Colin ne pourra vivre son amour que dans un temps compté. En disant : des mois, des mois, des ans, il veut que ça dure toujours. Un amour à l'épreuve du temps et de la maladie.


Arrivent aussi des vers romantiques de l'incontournable Shakespeare :


"Doute que Les étoiles soient du feu,

Doute que le soleil se meuve,

Doute de la vérité même,

Ne doute pas que je t’aime."


Dans les écrits de Chimamanda Ngozi Adichie, j'aime aussi les citations d'amour, notamment celle-ci :


"C'était ça, l'amour : un enchaînement de coïncidences qui prenaient du sens et devenaient des miracles",

Une phrase magnifique issue de son roman sur la guerre du Biafra "L'autre moitié du soleil". Dans un tel contexte, l'amour peut effectivement être considéré comme un miracle.


N'en déplaise à celle (ou celui) qui anonymement me reprochait la romanisation à outrance de mon blog (et de feu mon compte Instagram) et me conseillait de lire Mona Chollet. Transition parfaite puisque j'ai justement lu l'autrice féministe et dans "Beauté fatale", j'ai déniché des citations d'autres auteurs très romantiques dans ce texte très engagé. Que cette personne ne s'inquiète pas, je vais lire "Réinventer l'amour", c'est le prochain livre sur ma liste de lecture.


Dans ce texte féministe qui décrit l'aliénation féminine, elle cite le texte "L'Eclipse" (2003) de Serge Revzani dont la femme souffre de la maladie d'Alzheimer. Il s'interroge sur son désir et son amour en expliquant ceci : "la question qui nuit et jour me poursuit, c'est : mais qu'est-ce que l'amour, alors ? Sur quoi se fonde-t-il puisque le corps à lui seul ne lui suffit pas, puisque l'intelligence à elle seule ne lui suffit pas non plus ; puisqu'il est évident qu'il y a principalement autre chose en plus de l'intelligence et en plus du corps. Ce serait donc vraiment dans le mystérieux univers des neurones que se situerait ce principe, ce charme ? Oui ce quelque chose d'indéfinissable qui apparaît cruellement ) disons en creux ) quand meurent les neurones, et que tout le sublime de l'être s'effondre à mesure de leur disparition..."


Et la page suivante revient sur l'amour et le corps, Mona Chollet cite Séverine Auffret et son livre "Aspects du paradis" avec cette extrait romantique sur ce qu'elle considère comme le paradis sur terre "Cette onde vibrant dans l'espace entre deux visages qui se contemplent, veulent se dire et se découvrir ne s'inscrit plus dans un simple intervalle, mais dans un interstice".


Le désespoir amoureux : une source de romantisme


Je trouve aussi romantiques les phrases sur l'amour déçu, par exemple ces vers d'Alfred de Musset dans "Chanson de Fortunio" :


"Du mal qu'une amour ignorée

Nous fait souffrir,

J'en porte l'âme déchirée

Jusqu'à mourir".


Evidemment, Romain Gary doit faire son apparition dans ce billet puisque ses textes sont aussi durs que romantiques. Le romantisme c'est le sentiment qui l'emporte sur la raison et l'écrivain qui pose ses sentiments sur le papier les livre en pâture au monde.

Dans Clair de femme, un livre sur le couple, il écrit :


"J'avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même."

"Chaque amour heureux porte nos couleurs : il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternité est enrichie par tout ce qui nous éclaire. La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil. Et un désespoir d'amour qui désespère de l'amour est une bien étrange contradiction."


Albert Camus aussi parle du désespoir de l'amour. Est-ce romantique ? Pour moi oui, car l'amour imbibe ces pages et le romantisme n'a pas qu'une seule définition. Voilà ce qu'il nous livre dans Noces suivi de L’été : "Ceux qui s’aiment et qui sont séparés peuvent vivre dans la douleur, mais ce n’est pas le désespoir : ils savent que l’amour existe." Dans La Peste, il nous décrit la puissance de l'amour : "Il n'est pas d'amour qui ne puisse se surpasser."


Et pour conclure, voici des paroles d'amour magnifiques de la chanteuse Juliette Armanet... qui met le feu à l'amour et me fait penser à ce passage d'Andromaque de Racine avec ces mots d"Oreste :


"L’amour n’est pas un feu qu’on renferme en une âme ;

Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;

Et les feux mal couverts n’en éclatent que mieux."


Voici trois chansons de Juliette qui me touchent beaucoup : Vertigo, Le Rouge aux Joues et Imaginer l'Amour.


Vertigo : "Non, j'regarderai pas dans tes yeux. J'veux pas m'y voir. Voir que t'es pas si malheureux que j'veux bien l'croire."


Imaginer l'Amour : "Imaginer l'amour, c'est tout ce qu'il me reste pour respirer encore."


Le Rouge aux joues : "Baby, j'ai le rouge aux joues, t'es mon amour comme seul bijou"... "Ma flamme se damne à genoux".


bottom of page