Je vous propose de découvrir quelques citations d'Alice Zeniter. Des citations de "Toute une moitié du monde", un livre (ni un roman, ni un essai) sur la littérature, sur le rapport aux personnages, au sujet, à la fiction, mais aussi sur la place des autrices dans la société, ce qu'on attend d'elles, et la différence d'avec les auteurs... Découvrez aussi des citations de Sombre dimanche et de L'art de perdre. Des livres primés et adorés.
D'Alice Zeniter, je ne connaissais que son livre sur l'Algérie, sur les Harkis, avec l'Art de perdre, qui a été une sublime lecture, très costaud historiquement, sur cette période si difficile à décrire, sur une partie des personnages, des acteurs, victimes, de cette guerre (sale comme toutes). Et je découvre, avec la rentrée littéraire, son dernier livre, Toute une moitié du monde. "Je veux à la fois que la fiction m'arrache au monde et qu'elle m'éduque sur lui. Est-ce que les deux sont irréconciliables ? C'est, en gros, le sujet de ce livre."
Un livre promenade qui se savoure, sur le rapport à l'écriture, à la fiction, sur les femmes, sur les hommes, les personnages, sur le monde littéraire qui semble inaccessible au commun des mortels, sur ces histoires qui nous entourent, sur ces discours qui nous marquent, que l'on s'approprient sans le comprendre, une adhésion tacite à des mots politiques, qu'on reçoit sans recul... qui participent à un profond déséquilibre dans un monde que l'écrivain tente de rééquilibrer en donnant plus de place, de voix à certaines minorités, absentes le plus souvent... On parle pour elles, on ne les écoute pas. Les auteurs écoutent, analysent, s'imprègnent, pour montrer, à leur niveau, ce qui est important. Ils essayent du moins.
Citations de Sombre dimanche d'Alice Zeniter
Elle a également écrit Sombre dimanche, un texte poignant publié en 2013. On y découvre une famille que rien n'épargne. Voici quelques citations d'Alice Zeniter. Voici des citations à retenir de cette autrice.
"Le 4 novembre, les chars russes qu'on croyait partis entraient à nouveau dans Budapest, écrasant la révolution au passage. La mort devient presque banale, on pouvait la rencontrer en allant au marché, en traversant un pont. Elle restait gravée sur les murs sous forme de salves de balles et dans les pavés arrachés des rues."
Citations d'Alice Zeniter : Toute une moitié du monde
Dans ce livre, on en apprend beaucoup sur la littérature, sur le rapport à l'écriture, une clope au bec, d'Alice Zeniter. On se sent proche d'elle dans la création... on participe à son écriture d'une certaine manière. On comprend mieux ce qui rythme son écriture et ce qui la motive, profondément à écrire.
"Pourquoi est-ce que tout le monde pense que les femmes s'avilissent quand nous exposons les conditions de notre propose avilissement ?"
"Toute une littérature à laquelle il manque une moitié du monde, ça fait quand même beaucoup. Ça se pose là, comme un trou béant. Ça se remarque... non?"
"Les prix littéraires le reflètent chaque année. Depuis sa création en 1903, le prix Goncourt n'a récompensé que 10% de femmes. Les lauréates du prix Fémina ne représentent que 36,8% du palmarès, celles du Goncourt des lycéens 36,7%, celles du prix Inter 32,6%, du Médicis 21%, du Renaudot 15,2%... Le Nobel de littérature n'a couronné qu'une dizaine de femmes, contre une centaine d'hommes".
"Sur les trente dernières années, il est arrivé à plusieurs reprises que les femmes soient totalement absentes du palmarès des grands prix d'automne (en 1986, 1994, 1995, 2003 et 2008) et sur la période 2012-2020, les femmes ne représentent que 38% des sélectionnées aux neuf grands prix littéraires."
"Depuis que je connais le pays de la fiction, j'ai le même appétit pour ces rencontres étranges qui se prolongent pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines et deviennent des fréquentations. Les personnages de mes lectures m'accompagnent si bien qu'il m'arrive d'avoir envie de donner de leurs nouvelles."
"Il lui faut (au personnage) assez de particularité pour demeurer irremplaçable, et assez de généralité pour devenir universel."
"Le lien que je tisse avec les personnages est infiniment plus simple que celui que j'ai avec les personnes réelles et c'est une des raisons pour lesquelles je les chéris."
"Nous passons une bonne partie de nos vies dans des univers frictionnels : livres, films, séries, histoires d'horreur ou rêve d'avenir divers racontés en groupe..."
"Affirme qu'il manque à la fiction toute une moitié du monde, c'est lui dire aussi qu'il reste cette même moitié du monde dans laquelle s'égailler et ça me paraît le plus beau des programmes."
"Il y a tout à gagner, me semble-t-il, à accepter de se tourner vers les régions et les marges que nous ouvre la fiction, et de permettre ainsi un agrandissement de nos mondes, une pratique accrue de l'altérité."
Citation d'un extrait du livre avec un article d'Umberto Eco, "La fiction suggère que peut-être notre vision du monde réel est aussi imparfaite que celle des personnages de fiction."
Citations de L'art de perdre d'Alice Zeniter
L'art de perdre l'Alice Zeniter est une référence pour ceux qui veulent comprendre la guerre d'Algérie. Notamment du point de vue des Harkis qui, une fois l'armée française partie, ont été massacrés pour avoir collaboré avec l'ennemi. On y découvre toute la complexité du recrutement des Harkis et l'impact de leur rôle dans la guerre sur les générations futures...
"C'est long de faire ressurgir un pays du silence, surtout l'Algérie."
"Alors les livres des Français avalent l'Algérie et ses contes et ils les transforment en quelques pages de leur Histoire à eux."
"La maison où il n'y a plus de mère, dit le proverbe kabyle, même quand la lampe est allumée, il y fait nuit."
"La vie est faite de fatalités irréversibles et non d'actes historiques révocables."
"L'amour, c'est toujours le chaos - même dans la joie."
Citations de Juste avant l'Oubli d'Alice Zeniter
"La littérature est une forme de plaisir poussée à son raffinement le plus extrême par des écrivains que le rapport habituel au langage ne satisfait plus."
Aller plus loin avec Alice Zeniter
Pour aller plus loin, voici une interview d'Alice Zeniter. Et pour ceux qui veulent des idées de lectures, une fois ce livre terminé, j'ai décidé d'acheter quelques-unes de ses références, notamment :
La Porte de Magda Szabo, 1987
Un loup pour l'homme de Brigitte Giraud (qui vient d'avoir le prix Goncourt pour "Vivre vire", héhé), 2017
Chavirer de Lola Lafon, 2020
Une poupée en chocolat d'Amandine Gay, 2021
King Kon thérorie de Virginie Despentes, 2006
Bisous <3