"L'amour, l'amour, l'amour... dont on parle toujours" fredonne la chanson de Mouloudji reprise par le collectif musical Bon Entendeur. L'amour on en parle toujours et on en écrit des kilomètres et des kilomètres de mots. Amour heureux, amour déçu, amour toujours... Voici une sélection de belles citations sur ce sentiment si puissant, source des plus beaux romans.
Vous aimez la littérature et les citations, cet article recense quelques-unes des plus belles citations d'amour. Lorsque je pense citations d'amour, je pense souvent à Romain Gary, mais pas que. D'autres phrases lues et relues, de ces phrases qui s'impriment en nous, me reviennent à la mémoire. Je pense alors à Tolstoï, ou encore à George Sand, à Stefan Zweig, à Stendhal, et tant d'autres. L'amour prend tant de formes dans la littérature, il n'appartient à aucun genre.
Les citations vous touchent ou vous laissent de marbre, mais elles sont là pour traduire un sentiment source de tant de maux, et peut-être de tous les mots... "Quelques mots d'amour", chantait Michel Berger alors pour rester dans le thème : en veux-tu, en voilà !
Citations d'amour roman par roman
L'amour fait couler beaucoup d'encre et de larmes. Il inspire les plus grands auteurs et traverse le temps. Amour immortel, amour mortel. Tous les romans contiennent quelques citations d'amour. Certains ne parlent que de lui.
En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour
"Tous les amoureux du monde comptent les minutes dans l'attente que cette phrase sorte de leur propre bouche ou de celle de l'être aimé. Vous connaissez cette phrase."
"Pour moi, aimer signifie créer de la beauté."
Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie
"La chanson, "Don't let me be misunderstood", les entraîna, quelques minutes seulement après son arrivée, sur le pont qui passait de l'amitié amoureuse à l'amour."
Le Rossignol et la Rose - Oscar Wilde
"Ah ! De quelles petites choses dépend le bonheur."
"Voici enfin un véritable amoureux, dit le Rossignol"
"L'amour vraiment est merveilleux. Il est plus précieux que les émeraudes et plus cher que les fines opales. Ni perles, ni grenades, ne peuvent l'acheter, et on ne l'étale pas dans les marchés. Les négociants ne peuvent en faire emplette, et on ne peut lui donner son poids d'or."
"Pourtant, l'amour est meilleur que la vie, et qu'est le coeur d'un oiseau comparé au coeur d'un homme?"
"Tout ce que je te demande en retour, c'est d'être un véritable amoureux, car l'amour est plus sage que la philosophie, quoi que celle-ci soit sage, et plus fort que la puissance, quoi que celle-ci soit forte."
La Petite Fadette - George Sand
"De deux personnes qui s'aiment, soit d'amour, soit d'amitié, il y en a toujours une qui doit donner son coeur plus que l'autre."
"C'est une grande douceur de se savoir aimé, et la foi est grande quand on aime grandement."
De l'amour - Stendhal
"L'amour se cache par son excès."
"Le moment de l'intimité est comme ces belles journées du mois de mai, une époque délicate pour les plus belles fleurs, un moment qui peut être fatal et flétrir en un instant les plus belles espérances."
Clair de femme - Romain Gary
"J'avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même."
Ton absence n'est que ténèbres - Jón Kalman Stefánsson
"Où que vous cherchiez dans l'histoire de l'humanité - vous trouverez toujours ce même leitmotiv d'amour, de nostalgie et de désir. Ce refrain monotone, constamment rabâché, et en fin de compte tellement galvaudé qu'il n'est plus depuis longtemps qu'un cliché éculé."
"A quoi sert l'esprit quand on n'a pas l'amour ?"
"Un trop grand amour est-il susceptible de saccager votre existence si vous ne pouvez le vivre pleinement, l'amour serait-il une explosion atomique au fond du coeur, un éclair qui illumine l'univers quelques instants, bientôt remplacé par la radioactivité qu'engendrent la tristesse et le manque qui se diffusent dans vos artères et vous paralysent ?"
Petit pays - Gaël Faye
"Dieu nous fait traverser les épreuves pour qu'on lui prouve qu'on ne doute pas de lui. Il semble nous dire que le grand amour est fait de confiance. On ne doit pas douter de la beauté des choses, même sous un ciel tortionnaire."
Marie Stuart - Stefan Zweig
"C'est une règle constante que les dernières passions se nourrissent et s'accroissent de toutes celles qui les ont précédées. Tout ce qu'on a cru éprouver jusqu'alors ne se réalise que dans le véritable amour."
Les Jolis Garçons - Delphine de Vigan
"L'amour se nourrit des miettes, de bribes, de soupirs, l'amour n'a pas besoin de preuves, l'amour fait feu de tout bois et se gave d'illusions. Sinon il n'y aurait rien. Vous avez raison, parlons du leurre puisque c'est de cela qu'il s'agit."
L’art de perdre - Alice Zeniter
"L’amour, c’est bien, oui, dit Ali à son fils, c’est bon pour le coeur, ça fait vérifier qu’il est là. Mais c’est comme la saison d’été, ça passe. Et après il fait froid."
Frankenstein - Mary Shelley
"Il lui fallait estimer hautement pour aimer profondément."
"Que nos sentiments sont donc changeants, et combien étrange cet amour ardent de la vie même au lieu de la plus extrême misère!"
"Donnons à ceux qui vivent encore l'amour que nous portions à ceux que nous avons perdus."
La retraite sentimentale - Colette
"Imprégnée, c'est cela tout à fait, imprégnée, depuis la peau jusqu'à l'âme car l'amour définitif m'est si entré partout que je m'attendais presque à voir mes cheveux et ma peau changer de couleur."
Atala - Chateaubriand
"Si tu crains les troubles du coeur, défie-toi de la solitude : les grandes passions sont solitaires, et les transporter au désert, c'est les rendre à leur empire."
"Est-ce votre amour que vous regrettez ? Ma fille, il faudrait autant pleurer un songe. Contez-vous le coeur de l'homme, et pourriez-vous compter les inconstances de son désir ? Vous calculeriez plutôt le nombre des vagues que la mer roule dans une tempête."
"Il y a toujours quelques point par où deux coeurs ne se touchent pas, et ces points suffisent à la longue pour rendre une vie insupportable."
"Quand je songe que je te quitte pour toujours, mon coeur fait un tel effort pour revivre,
Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë
"Sois toujours avec moi... Prends n’importe quelle forme... Rends-moi fou ! Mais ne me laisse pas dans cet abîme ou je ne puis te trouver."
Le garde du coeur - Françoise Sagan
"Certaines amours m'avaient laissé penser qu'effectivement je ne m'en remettrai jamais..”
L’Amour aux temps du choléra - Gabriel García Márquez
"Les symptômes de l’amour sont identiques à ceux du choléra."
Léon Tolstoï - Anna Karénine
"S’il y a autant d’opinions que de têtes, il y a aussi autant de façons d’aimer qu’il y a de cœurs."
L’écume des jours - Boris Vian
"Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou..."