top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Citations du roman Cher connard de Virginie Despentes

Sélection de citations du dernier roman de Virginie Despentes. Un roman épistolaire sur fond de féminisme, de mouvement Metoo et de confinement... De quoi donner à réfléchir sur l'équilibre délicat entre les hommes et les femmes, sur le rapport à l'alcool, à la drogue, à la vieillesse, mais aussi aux réseaux sociaux. Voici des citations du roman Cher connard de Virginie Despentes.


Citations du roman Cher connard de Virginie Despentes
Citations du roman Cher connard de Virginie Despentes

Pour découvrir ou redécouvrir l'autrice, voici des citations du roman Cher connard, phénomène de la rentrée littéraire 2022. Des citations féministes, violentes, engagées, pour une plume juste et piquante.






Citations choisies du roman Cher connard de Virginie Despentes


"On est vite ivre de sa petite notoriété."


"Etre harcelée pendant des mois, c'est un jour ne plus se reconnaître."


"La honte doit changer de côté."


"Ce que vous nous dites, nous l'entendons, c'est ne vous libérez surtout pas de vos chaînes, vous risqueriez de briser les nôtres dans le mouvement."


"Il n'y a que des innocents, chez vous. Ce qui fait qu'on a d'un côté des victimes par milliers et de l'autre des mecs sensationnels qui ne comprennent pas ce qui leur tombe dessus."


"Cette démence d'Internet, qui fait qu'on reporte n'importe quoi sur son compte et qu'on appelle ça "partager". Je lance une pierre avec la foule lors de la cérémonie de lapidation et j'appelle ça "partager". J'ai senti que la réalité dite virtuelle commençait à s'infiltrer chez moi comme de l'eau qui passerait sous les portes et s'accumulant obligerait à patauger dedans."


"Ecrivain, c'est zéro pouvoir. C'est pour ça que t'en vois plein qui passent plus de temps à essayer de se faire un réseau ou d'avoir un petit boulot de chroniqueur à la télé ou à la radio qu'à écrire. Il faut être con comme je le suis pour se consacrer exclusivement à l'écriture."


"Imagine qu'à la place des femmes qui sont tuées par les hommes, il s'agissent d'employés tués par leurs patrons. L'opinion publique se raidirait davantage. Tous les deux jours, la nouvelle d'un patron qui aurait tué son employé. On se dirait, ça va trop loin. On doit pouvoir aller pointer sans risquer d'être étrange ou criblé de coups ou abattu par balles. Si tous les deux jours, un employé tuait son patron, ce serait un scandale national. Pense à la gueule des gros titre : le patron avait déposé trois plaintes et obtenu un ordre d'éloignement mais l'employé l'a attendu devant chez lui et l'a abattu à bout portant. C'est quand tu le transposes que tu réalises à quel point le féminicide est bien toléré."


"Je n'ai jamais su aimer sans être en danger."


"Internet, avant tout c'est de la bile. Parfois, tu en vois un ou une qui s'en sert à l'ancienne, pour exprimer des idées compliquées et qui répond à des arguments. Mais en règle générale, le militantisme sur Internet, c'est le fanatisme à l'état pur : une fois que les gens sont convaincus d'être du bon côté de la morale, ils jugent décent d'égorger l'adversaire."


"C'est toujours le mal qu'on nous a fait qu'on essaye de se pardonner."




bottom of page