top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Ces superbes citations des livres de Chimamanda Ngozi Adichie

Quelle femme! Quelle plume! Quelle beauté se retrouve dans ses écrits, pleins d'amour et de franchise. Entre ses manifestes féministes et ses romans, Chimamanda Ngozi Adichie nous transporte d'un monde à l'autre laissant toujours un pont d'amitié entre elle et ses lecteurs. Voici une sélection de citations piquées dans ses livres... 🤍

Ces superbes citations des livres de Chimamanda Ngozi Adichie
Ces superbes citations des livres de Chimamanda Ngozi Adichie

A la découverte de Chimamanda Ngozi Adichie


Tout le monde m'en parlait au bureau. Dans notre groupe de lecture, nombreuses étaient les personnes à citer Chimamanda Ngozi Adichie comme une autrice incontournable. Ayant un penchant naturel pour les classiques simplement parce que je veux avoir une bonne culture littéraire (donc plutôt en lisant l'oeuvre de Romain Gary, de Françoise Sagan, George Sand, d'Albert Camus, de Léon Tolstoï, de Stefan Zweig...), j'étais passée à côté de pas mal de romans contemporains...






En outre, je lisais majoritairement des livres écrits par des hommes, sans y faire vraiment attention d'ailleurs. Et c'est le livre "Toute une moitié du monde" d'Alice Zeniter, ou plutôt un podcast sur son livre diffusé sur Slate sur le Mansplaining, qui a été un réveil. J'ai accordé plus d'importance alors, aux écrivains vivants, et aussi aux autrices... En apprenant que ce mot n'allait pas de soi et était fortement politisé !



C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des écrits de Chimamanda. Mes collègues vantaient "L'autre moitié du soleil" (Alice Zeniter recommande d'ailleurs cette lecture dans son livre précité) et "Americanah", il fallait que je me fasse une idée sur la question. C'était sans compter sur ma maman qui m'a offert un de ses manifestes féministes et mon cousin un de ses romans. Le coup de foudre était au rendez-vous... 🤍


Ma meilleure amie aussi l'avait lue, avec qui l'on partage des citations, des moments de lecture, et qui lit beaucoup plus de bouquins contemporains que moi. Je dois dire que nous sommes toutes les deux animées par cet amour des mots, par l'envie de Savoir... Et quand on aime, on ne compte pas. Nous dépensons une bonne partie de notre salaire en livres, on se fixe des objectifs de lecture : "cette année j'en lirai 100"... pour se dire que ça fait peut-être un peu trop, mais on y va quand même. On plonge dedans et on relève les yeux du livre avec un avis, un conseil, un petit résumé et même si nous n'avons pas les mêmes goûts littéraires, on se nourrit mutuellement de nos lectures et, parfois, un livre conseillé tombe entre nos mains.


Le féminisme défendu par Chimamanda Ngozi Adichie


Voilà ce que je peux dire de ma rencontre avec Chimamanda Ngozi Adichie. Elle m'a transportée, portée, vers des horizons nouveaux, notamment sur le féminisme, sur la question du genre, de la race, sur le racisme ordinaire, le déni et la misogynie, rien que ça...


Par le passé, j'ai reçu des messages un peu douteux sur mes choix de lectures, par exemple sous une publication du recueil de nouvelles Noces d'Albert Camus à l'époque où j'avais encore Instagram alors que j'étudie l'histoire de l'Algérie ou sous un billet sur Françoise Sagan qui, au passage, défendait la cause des femmes et évoque dans ses écrits le suicide un des sujets qui me touche particulièrement... Le tout venant probablement d'une seule et même personne m'invitant à lire Mona Chollet - LA SOLUTION pour des contenus pertinents et consistants ?- que j'ai dans ma bibliothèque.


Une personne anonyme qui a certainement des comptes à régler avec quelqu'un d'autre que moi -, car je ne vois pas en quoi mes lectures peuvent l'embêter à ce point et me déconnecter de ma réalité qui lui est somme toute étrangère.👇



J'ai tout de même interrogé mes lectures, avec cette notion de "Mansplaining" et me suis penchée plus près sur le féminisme et ses différents courants... Parce que des femmes qui s'en prennent à d'autres femmes ou à tous les hommes, je ne comprends pas. Alors j'ai lu... plus d'oeuvres de femmes, mais toujours des hommes avec deux énormes coups de coeur pour deux livres écrits par des hommes : "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut et "Âme brisée" d'Akira Mizubayashi tout en sautant de joie à l'annonce du Prix Nobel de Littérature 2022 attribué à Annie Ernaux ou encore à celle du Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud... Et tant d'autres réjouissances qui font bouger les lignes, car ELLES DOIVENT BOUGER ENCORE ET ENCORE.


Aussi, je n'ai pas compris cet article sur les femmes prétendument non-féministes (avec des tweets à l'appui)... quand dans le même temps on vient nous présenter La fabrique du mensonge sur le procès Amber Heard et Johnny Deep et l'usage des réseaux sociaux par les masculinistes. On en oublie presque la responsabilité des réseaux sociaux dans ces affaires de harcèlement, btw. Et ici je vous recommande le podcast de Slate Rends l'argent (encore une suggestion de ma Rebecca) qui revient sur les inégalités financières entre les hommes et les femmes et qui m'a bien bien énervée sur le manque d'éducation financière de nombreuses personnes OU ENCORE l'enquête de Mathieu Palain sur les violences conjugales... qui m'a encore plus mise en COLÈRE. Faites-vous une idée avec le podcast de France Culture qui aborde le début du livre.


J'ai lu King Kong Théorie de Virginie Despentes, aussi, dont on me disait la lecture essentielle... un essai que j'ai trouvé très dur à lire, mais, oui, essentiel. Néanmoins, je reste fidèle au féminisme de Gisèle Halimi et dorénavant à celui de Chimamanda. Ce féminisme peut se résumer sommairement à : être une femme heureuse, féministe, qui aime la féminité, les hommes et se bat contre toute forme d'inégalité, en appelant un chat un chat.


Quels sont les dangers de l'histoire unique et pourquoi Chimamanda Ngozi est-elle si convaincante?


L'autrice nigériane milite pour la cause des femmes, mais aussi pour alerter sur certains dangers, notamment celui de l'histoire unique. Ses lettres ou ses discours ont été publiés pour informer et éclairer des lecteurs. Ce qu'on aime avec sa plume, c'est cette franchise, elle va droit au but. Elle est convaincante car elle s'appuie sur des faits. Le danger d'une histoire unique, vous le verrez plus bas, est qu'il nous fait docilement adopter une seule histoire, sans nuance, et on s'y habitue, car on s'habitue à tout. Chimamanda l'explique dans son discours, et si elle est percutante et convaincante, c'est aussi parce qu'elle dit la vérité sans détours.


Comme dans cette scène du roman "Americanah" où Ifemelu démontre l'absence totale de femmes Noires dans les magazines à son petit ami Blanc, Curt. En analysant le contenu de plusieurs magazines, elle lui démontre par A+B qu'il n'existe, pour la femme Noire, aucune place ou presque dans ces magazines, qu'on ne lui montre pas comment maquiller sa peau, quel produit mettre sur ses cheveux et que l'on ne voit qu'un seul exemple du féminin, la femme blanche aux cheveux lisses. Elle le fait participer en lui demandant au total sur ces centaines de pages combien de femmes Noires il a pu compter (il en compte environ 4). C'est l'art de montrer par l'exemple. En expliquant en quoi c'est problématique et en faisant participer.


Vous pouvez d'ailleurs trouver le blog d'Ifemelu sur le site de Chimamanda, et ça, c'est passer de la fiction à la réalité et c'est magistral. Mais venons-en à l'essentiel : les citations de Chimamanda Ngozi Adichie!


Ces citations de Chimamanda Ngozi Adichie à retenir


Voici des extraits de plusieurs romans de l'autrice que j'adore.


Citations de Americanah (2013)


"C'était ce qu'elle pleurait, la perte de ce qui aurait pu être."


"Leur pays était maintenant un endroit indistinct entre ici et là-bas."


"Mais dès ce premier jour, Kimberley lui plut, avec sa beauté fragile, ses yeux violets emplis de cette expression qu'Obinze utilisait souvent pour décrire les gens qu'il aimait : obi ocha. Un coeur clair."


"Etre là, à l'étranger, sans savoir quand elle pourrait revenir chez elle, c'était regarder l'amour se transformer en angoisse."

"Les choses existaient-elles uniquement quand elles avaient un nom ?"


"La chanson, "Don't let me be misunderstood", les entraîna, quelques minutes seulement après son arrivée, sur le pont qui passait de l'amitié amoureuse à l'amour."


Citations de "Nous sommes tous des féministes/Le danger de l'histoire unique"(2020)


"Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal."


"Feu Wangari Maathai, lauréate kényane du prix Nobel de la paix (..) une formule aussi simple que percutante : "Plus on s'élève dans l'échelle sociale, moins il y a de femmes."


"De nos jours, le déterminisme de genre est une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. (...) Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain."


"La virilité est une cage exiguë, rigide, et nous y enfermons les garçons."

"La culture ne crée pas les gens. Les gens créent la culture. S'il est vrai que notre culture ne reconnaît pas l'humanité pleine et entière des femmes, nous pouvons et devons l'y introduire."


"Pour ma part, je considère comme féministe un homme ou une femme qui dit, oui, la question du genre telle qu'elle existe aujourd'hui pose problème et nous devons la régler, nous devons faire mieux. Tous autant que nous sommes, femmes et hommes."


"Montrez un peuple comme une chose, une seule et unique, encore et toujours, et il devient cette chose."


"Les histoires sont définies par le principe de nkali (le fait d'être plus grand qu'un autre, et donc d'avoir le pouvoir dans le monde) : comment on les raconte, qui les raconte, quand on les raconte, tout cela est en réalité une question de pouvoir."


"L'histoire unique crée des stéréotypes, et le problème des stéréotypes n'est pas qu'ils sont inexacts, c'est qu'ils sont incomplets. Ils font qu'une histoire devient la seule histoire."

"La conséquence de l'histoire unique, la voici : elle dépouille les gens de leur dignité. Elle nous empêche de voir que nous partageons même humanité. Elle met l'accent sur ce en quoi nous sommes différents, plutôt que ce en quoi nous sommes semblables."


"Les histoires comptent. La multitude d'histoires compte. Des histoires ont été utilisées pour déposséder et pour calomnier, mais des histoires peuvent servir à reprendre du pouvoir et à humaniser."


"Lorsque nous rejetons l'histoire unique, lorsque nous nous rendons compte qu'il n'y a jamais une histoire unique pour un lieu donné, quel qu'il soit, nous reconquérons une sorte de paradis."


Citations de "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe"(2017)


"Parfois, les mères sont si conditionnées à être tout à la fois, à tout faire, qu'elles contribuent elles-mêmes à diminuer le rôle des pères."


"Parce que quand l'égalité est réelle, la rancoeur n'existe pas. "



"Les gens utilisent la "tradition" comme cela les arrange, pour justifier tout et n'importe quoi."


"Etre féministe, c'est comme être enceinte. Tu l'es ou ne tu ne l'es pas. Tu crois à l'égalité pleine et entière entre les hommes et les femmes ou tu n'y crois pas."


"Le bien-être des femmes ne doit jamais dépendre de la bienveillance des hommes."


"Nombre de filles perdent leur temps à essayer d'être "gentilles" avec des gens qui leur font du mal. Nombre de filles pensent aux "sentiments" de ceux qui sont en train de les blesser.


"Nul besoin d'être saint pour avoir sa dignité. Les gens méchants et malhonnêtes sont toujours des humains, et méritent quand même d'être traités dignement."


Citations de L'hibiscus pourpre (2003)


"C'est ce qui arrive quand tu restes sans rien faire devant la tyrannie. Ton enfant devient ce que tu ne peux pas reconnaître."


"Le soleil nous prévient de la pluie."




Citations de L'autre moitié du soleil (2006)


"-Grand-papa disait, en parlant des difficultés qu'il avait connues. 'Ça ne m'a pas tué, ça m'a rendu avisé'. O gburo m egbu, o mee ka m malu if."


"A l'indépendance, en 1960, le Nigeria était une collection de fragments tenus d'une main fragile."

"Ce qui comptait, c'était que les massacres avaient transformé d'anciens Nigérians en ardents Biafrais."





Citations du livre Autour de ton cou (2009)


"C'est plus facile de se fâcher contre les gens quand on leur a fait du mal."



Citation de Notes sur le chagrin (2021)


"L'amour apporte-t-il, même inconsciemment, l'arrogance trompeuse de croire qu'on ne sera jamais touché par la douleur de la perte ?"




Le dernier livre à lire de l'autrice (pour l'instant) est "Les arrangements et autres histoires". Je vous en dirai des nouvelles...


P.E.A.C.E & L.O.V.E


bottom of page