top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les plus belles citations de Françoise Sagan

Inoubliable pour son ouvrage "Bonjour Tristesse", un titre inspiré d'un poème de Paul Eluard et écrit à 17 ans, Françoise Sagan compte de nombreux romans avec une légèreté non sans gravité. Découvrez ou redécouvrez une sélection de citations de ses romans.

Les plus belles citations de Françoise Sagan
Les plus belles citations de Françoise Sagan

Si vous ne connaissez Sagan que de nom, que vous avez lu Bonjour Tristesse ou vu le biopic avec Sylvie Testud, voici une sélection de citations de Françoise Sagan. Une plume tristement aiguisée...

 

Citations de Françoise Sagan - Bonjour tristesse - 1954


"Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.”

 

Aimez-vous Brahms - 1959


"J'ai peur, j'ai peur, aimez-moi.”


"Il est vrai que je joue, dit-il. Avec vous, j'ai joué le jeune et brillant avocat, et l'amour transi, et l'enfant gâté, et dieu sait quoi. Mais depuis que je vous connais, tous mes rôles sont pour vous. Vous ne pensez pas que c'est l'amour ?"


"Elle se demandait si l'honnêteté, la seule honnêteté possible dans cette vie inextricable, ne consistait pas à aimer quelqu'un suffisamment pour le rendre heureux."

"Il préférait avoir été malheureux pour une bonne raison qu'heureux pour une mauvaise".

 

Dans un mois, dans un an - 1957


"Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous”


"Il ne s'agissait plus de trouver une réponse mais d'attendre que la question ne se posât plus."


"L'amour comme une catastrophe s'il n'est pas aussitôt partagé."

 

Des bleus à l'âme - 1972


"La paresse est une drogue aussi violente que le travail.”


"A force de bonheur, comment y survivre."


"Tout ce qui vous perd, et donc vous permet de vous trouver."


"Ce n'est pas le bon sens qui est la chose au monde la mieux partagée, ce sont les sentiments."


"La bonne volonté a des crimes..."


"Si on savait pourquoi quelqu'un qu'on aime meurt, ou peut-être plus bêtement, si on savait pourquoi quelqu'un qu'on aime ne vous aime plus, on en saurait des choses!"

 

La chamade - 1965


"On ne peut consoler personne d'être né et d'avoir à mourir.”


"La passion se nourrit de tout, y compris les signes les plus contraires à ses désirs."

 

Les quatre Coins du coeur - roman inédit 2019


"Dans la vraie vie, on aime mieux surprendre qu'apprendre, encore plus que comprendre. Très souvent, on ressent les impressions fausses d'une façon plus aiguë que les vraies, comme si l'horreur du mensonge entourait les faux faits et les rendait, par leur invraisemblance même, plus indéniable."

 

Le garde du coeur - 1958


"Certaines amours m'avaient laissé penser qu'effectivement je ne m'en remettrai jamais..”

 

La laisse - 1989


"Bref, elle voulait se croire, et qu'on la croie contraire à ce qu'elle était. Et c'est là un des plus grands malheurs, et l'un des plus répandus de la race humaine, me semblait-il, que ce refus de soi-même, cette passion pour son contraire, soigneusement cachée et toujours renouvelée ; et qui ne pouvait devenir féroce et dangereuse que si c'était vraiment la totalité de soi que l'on remettait en question"


"Comme tous ceux qui fuient les coups, comme tous les déserteurs du sentiment, il me suffisait d'une petite blessure pour qu'elle s'infectât."

"Et finalement, que demander d'autre ou de plus à nos sentiments sinon de nous entraîner sans nous laisser le temps de réfléchir ?"



bottom of page