top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les plus belles citations de Gisèle Halimi

La célèbre avocate Gisèle Halimi est notamment connue pour ses plaidoiries sur l'avortement, mais aussi pour ses écrits sur des affaires retentissantes pendant la guerre d'Algérie ou encore sur sa vie de femme et d'avocate... Une avocate engagée pour la cause des femmes et des hommes qui a lutté toute sa vie contre les inégalités. Une féministe qui a participé au changement de la condition féminine en France et ailleurs...

Les plus belles citations de Gisèle Halimi
Les plus belles citations de Gisèle Halimi

Gisèle Halimi, qui n'aura pas eu sa place au Panthéon, a malgré tout marqué l'histoire par son implication dans ses dossiers et pour sa lutte pour la cause des femmes. Retrouvez des citations choisies dans ses livres pour rendre hommage à cette grande figure du féminisme et de l'anti-colonialisme...


Voici des citations de Gisèle Halimi à retenir : de "La cause des femmes" en passant par "Le lait de l'oranger".

 

Citations de Gisèle Halimi : La Cause des femmes - 1973


"Naître femme, pour ma génération, c'était faire partie de cette moitié de l'humanité, qui, jusqu'à sa mort, subirait toutes les discriminations. Pour la seule raison qu'on ne naissait femme que pour le devenir."


"Pouvant maîtriser sa fécondité, d'animale la femme devenait humaine."


"La cause des femmes aura objectivement fait progresser celle de l'humanité en général."


"L'humanisme, qui a phagocyté la femme sous le prétexte de la fondre dans l'individu - masculin - constitue le piège le plus redoutable de nos démocraties modernes."


"Nous avons acquis les droits de la personne humaine, le droit du travail, le droit à l'avortement, le droit contre le viol... Pourquoi pas le droit à une démocratie, plus juste et plus égale, pour les femmes ?"


"Les droits conquis hier ne céderont pas au terrorisme d'aujourd'hui. Il y va de la liberté de tout citoyen et citoyenne de choisir sans contraindre l'autre."


"Le féminisme permet une conquête des femmes sur elles-mêmes, sur l'incertitude initiale de leur propre identité. Enfermée dans son rôle féminin, la femme ne mesure pas à quel point son oppresseur est lui-même prisonnier de son rôle viril. En se libérant, elle aide à la libération de l'homme. En participant à égalité à l'Histoire, elle la fait autre. Eradication du rapport de domination d'un sexe par l'autre. Déplacement réciproque des rôles."


"Il est un langage que tiennent les hommes et que les femmes ne devraient jamais laisser passer. Les mots ne sont pas innocents. Ils traduisent exactement une idéologie, une mentalité, un état d'esprit. Laisser passer un mot, c'est le tolérer."


"Il n'est pas de liberté naturelle dans notre monde. La liberté naturelle c'est la loi de la jungle. La liberté naturelle exige d'être organisée. Sinon elle est confisquée par des privilégiés, au détriment des autres."


"Une femme, malgré les apparences, n'est vraiment libérée que dans un monde où toutes les femmes le sont. Il y a du chemin à faire. Mais ce chemin, toutes les femmes doivent le faire ensemble dans une parfaite solidarité."





>> Découvrez aussi des citations de Françoise Sagan, également engagée pour les droits des femmes.



 

Djamila Boupacha - 1962


"Le climat passionnel de la justice à Alger m'avait depuis longtemps convaincue qu'il supprimait toute justice."


"Pour Djamila, l'Affaire, ce n'était pas seulement l'affaire Boupacha, c'était la guerre, c'était la haine."


"Un pays sans justice est un pays où tout le monde est coupable."


"Ce qu'il y a de plus scandaleux dans le scandale c'est qu'on s'y habitue." Simone de Beauvoir.


"Il est devenu plus dangereux de dire la vérité que de commettre un crime." Jacques Fonlupt-Esperaber.



 

Le lait de l'oranger - 1988


"Les hommes sont comme les orangers. Il leur faut choisir ce qui les aide à vivre, ce qui les épanouit."


"Celle qui a la chance de lire, d'écrire et qui n'aide pas les autres, les trahit."


"La justice peut devenir broyeuse, détruire jusqu'au noyau irréductible d'humanité que chacun porte en soi. Qui, sinon l'avocat, se dressera pour dire qu'il n'est pas indéfendable ?"


"Pouvait-on assimiler, par exemple, les moudjahidins algériens aux malfaiteurs de droit commun ? Ils se battaient pour leur dignité d'homme. De sujets ils se voulaient citoyens. Ils récusaient la loi française, parce que loi d'exception et d'oppression."


"Réfléchis, mon homme, à tes masques virils et à leur inconfort, certains jours, certaines nuits."




bottom of page