Parce qu'il y a toujours de jolies citations trouvées dans nos lectures, voici un petit condensé de ces jolies phrases. Un article un peu fourre-tout, pour s'imprégner de beaux mots, d'auteurs qui aiment citer d'autres auteurs pour donner plus de sens à leurs écrits, pour rendre hommage, pour illustrer un propos...
Dans ce billet doux, je vous propose une sélection de citations issues de mes lectures, mais attention pas n'importe lesquelles. Il s'agit de citations d'autres écrivains ou philosophes, que font parfois les auteurs dans leurs écrits. Des citations passées par là, lues et inattendues. Des citations qui font un petit boom dans le coeur et l'esprit. Et pour être tout à fait transparente, c'est la lecture de Monica Sabolo, dans "La vie clandestine" qui m'a inspiré cet article de citations. Je me suis dit que ces citations avaient aussi une place dans un article et surtout, qu'elles avaient du sens. Alors pour le plaisir des amoureuses et amoureux des lettres, voici une sélection de ces citations que font les auteurs d'autres auteurs, et ça change tout dans une lecture.
Ces auteurs cités par d'autres auteurs : des références et des hommages
Dans tous les livres, vous découvrez des références à d'autres auteurs ou bien des proverbes, sous forme de citations, une mise en abîme littéraire qui n'est pas sans charme. Il en existe sous forme d'épigraphe, ces citations en début du livre, mais certains auteurs n'hésitent pas à truffer leur texte de citations d'autres écrivains. Voici une petite sélection en vrac issue de mes lectures que j'enrichirai au fur et à mesure de mes lectures avec de nouvelles citations magnifiques.
La guerre et la paix - Léon Tolstoï
En citant Rousseau et ses Confessions :
"Que la trompette du Jugement dernier sonne quand elle voudra, je viendrai, ce livre à la main, me présenter devant le souverain juge."
En citant "le sublime" Corneille :
'Une maligne joie en son coeur se levait
Dont sa gloire indignée à peine le sauvait.'"
Il est des hommes qui se perdront toujours - Rebecca Lighieri
"'Vous n'empêcherez pas qu'il y ait des âmes destinées au poison'. Depuis que j'ai lu cette phrase d'Artaud, j'accepte que les gens autour de moi aillent à leur perte".
Toujours en citant Artaud :
"Il y a des âmes incurables et perdues pour le reste de la société. Supprimez-leur un moyen de folie, elles en inventeront dix mille autres."
Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq
"La vie m'a été rendue et je suis là devant la vie comme devant une robe qu'on ne peut plus mettre", Charlotte Delbo, résistante déportée à Auschwitz et à Ravensbrück.
Beyrouth-sur-Seine - Sabyl Ghoussoub
"Comme le caricaturiste libanais Mazen Kerbaj l'a si bien écrit sous l'un de ses dessins représentant un homme dont on décapite la tête : 'Je pense donc je ne suis plus.'"
"Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter."
Khalil Gibran
L'autre moitié du soleil - Chimamanda Ngozi Adichie
"Les paroles de Molière lui revinrent, étrangement réconfortantes : Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux ; il faut du haut et du bas dans la vie."
Sommeil - Haruki Murakami
"Il n'y a qu'une sorte de famille heureuse, mais aucune famille malheureuse ne ressemble à une autre." en citant le début du roman Anna Karénine de Tolstoï.
Quand tu écouteras cette chanson - Lola Lafon
"Marguerite Duras :' Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine.'"
"La mémoire, écrit Louise Bourgeois, 'ne vaut rien si on la sollicite, il faut attendre qu'elle nous assaille.'"
Les Sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra
"Lorsqu'un génie paraît en ce monde, on le reconnaît à ce que tous les imbéciles se liguent contre lui, selon Jonathan Swift."
Les impatientes - Djaïli Amadou Amal
"La patience d'un coeur est en proportion de sa grandeur."
Proverbe arabe.
La vie clandestine - Monica Sabolo
Citation d'Aragon dans La vie clandestine. Pour être précise, celle-ci est elle-même tirée d'une lecture de l'autrice, celle du livre Infinitif présent de Jean-marc Rouillan, Action Directe étant le thème du livre de Monica Sabolo.
"Toute mémoire est une eau trouble.
Que voulez-vous que l'on y voie.
Si lentement que l'on s'y noie..."
En censurant un roman d'amour iranien - Shahriar Mandanipour
"Dans ses brillants cours et conférences sur la littérature Nabokov a dit "La littérature est née le jour où un jeune berger a crié au loup, alors qu'il n'était pas poursuivi par un loup."
Yasmina Khadra - A quoi rêvent les loups
"Quand je fus las de chercher
J'appris à faire des découvertes
Depuis qu'un vent fut mon partenaire
Je fais voile de tout vent."
Nietzsche, Mon bonheur.
Citations et proverbes, de l'importance de les noter
Au début de ce blog, je ne prêtais pas forcément attention à ces citations d'autres auteurs insérées dans les livres. Je me disais seulement tiens, "c'est cool, je ne connaissais pas cette phrase" ou alors "tiens je reconnais cet auteur". Une complicité peut naître avec une citation. C'est ce que je trouve beau. Certains livres s'articulent d'ailleurs autour d'une citation ou d'un autre livre... Je pense ici à un petit livre qui fait référence tout du long à "La Chartreuse de Parme" de Stendhal. Il s'agit du livre de Michèle Lesbre "Rendez-vous à Parme" dont toute l'intrigue découle de ce roman le plus célèbre de Stendhal.
Dorénavant, peut-être ferez-vous, comme moi, un peu plus attention à ces citations qui se cachent dans les livres. Pour moi, c'est un peu comme une chasse au trésor... Plus jeune, je collectionnais les citations dans un petit cahier sur lequel je les recopiais en ajoutant des dessins et des arabesques au stylo pailleté. Je le fais encore, mais sur internet et sans les paillettes (avec des Gifs et des photos de chats) pour les partager avec les internautes curieux ou amateurs qui tombent par hasard sur mon site et qui, parfois, reviennent.