Une sélection des plus belles citations de l'écrivain doublement récompensé du prix Goncourt, une première fois pour son roman Les racines du ciel et une seconde pour son roman La vie devant soi publié sous le pseudo Emile Ajar. Une situation inédite qui a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre...
Aviateur et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, Roman Kacew devient Romain Gary dès la publication de son premier roman Education Européenne. Une oeuvre majeure publiée en 1945 et dédiée à l'un de ses camarades.
Un auteur humaniste et sensible qui a mis fin à ses jours à Paris au début des années 80. Voici une sélection des citations de Romain Gary à retenir, bien que la liste soit longue...
Citations de Romain Gary - Clair de femme - 1977
"J'avais trop aimé pour être encore capable de vivre de moi-même."
"Chaque amour heureux porte nos couleurs : il devrait avoir des millions de supporters. Notre fraternités est enrichie par tout ce qui nous éclaire. La joie d'un enfant ou la tendresse d'un couple brillent pour tous, elles sont toujours une place au soleil. Et un désespoir d'amour qui désespère de l'amour est une bien étrange contradiction."
"Comment veux-tu distinguer le faux du vrai, quand on crève de solitude ?"
"Le malheur fait bien sa propagande : indépendance, indépendance. Hommes, femmes, pays, nous avons été à ce point infectés d'indépendance que nous ne sommes même pas devenus indépendances : nous sommes devenus infects."
"- Je ne comprends rien à l'amour.
- C'est parce que l'amour, lui, comprend tout, a réponse à tout, résout tout et il n'y a qu'à le laisser faire."
"Tout ce que j'ai perdu me donne une raison de vivre."
Citations Les racines du ciel - 1956
Préface : "La prise de conscience "écologique" elle-même se heurte à ce que j'appellerais l'u-inhumanité de l'humain (...)
Les éléphant de mon roman ne sont donc nullement allégoriques : ils sont de chair et de sang, comme le droits de l'homme justement..." `
"Les nuits, même les plus étoilées, offrent seulement de la beauté, non pas une réponse."
"Comment pouvons-nous parler de progrès, alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie ?"
"Il faut être tolérant, et ce n'est pas la faute du putois s'il sent mauvais."
"Cette médiocrité qui finissait par devenir grandiose, et par engluer le monde entier de sa petitesse."
"Les contradictions sont la rançon de toutes les vérités à peu près humaines."
"A partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie est un infirme."
"Quel est celui d'entre nous qui n'a jamais été saisi d'une haine aussi soudaine que passagère pour notre espère ?"
"Personne n'est jamais arrivé à résoudre cette contradiction qu'il y a à vouloir défendre un idéal humain en compagnie des hommes."
"Votre peau, vous savez, ne vaut pas plus cher que celle des éléphants."
"Liberté, égalité, fraternité, dignité... Il n'y avait pas de racines plus profondes et pourtant de plus menacées."
Citations La vie devant soi - 1975
"Monsieur Hamid, est-ce qu'on peu vivre sans amour?"
"Je crois que c'est les injustes qui dorment le mieux, parce qu'il s'en foutent, alors que les justes ne peuvent pas fermer l'oeil et se font du mauvais sang pour tout. Autrement ils seraient pas justes."
"C'est toujours dans les yeux que les gens sont les plus tristes."
"J'étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir pendant qu'il est là."
"Si Madame Rosa était une chienne, on l'aurait déjà épargnée mais on est toujours beaucoup plus gentil avec les chiens qu'avec les personnes humaines qu'il n'est pas permis de faire mourir sans souffrance."
"Je ne peux pas vous dire combien c'est injuste quand on est en vie uniquement parce qu'on souffre."
Citations La promesse de l'Aube - 1960
"Le bonheur est accessible, il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un abandon total de soi."
"Si on pouvait mourir de honte, il y a longtemps que l'humanité ne serait plus là."
"Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours."
Citations Education Européenne - 1945
"Méfie-toi des hommes."
"Sans doute un homme meurt-il lorsqu'il est prêt à mourir, et il est prêt lorsqu'il est trop malheureux. Ou bien, peut-être, un homme meurt-il lorsqu'il ne lui reste plus rien d'autre à faire. C'est un chemin qu'un homme prend lorsqu'il n'a plus où aller... (...) Il n'était pas plus facile de mourir que de vivre."
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal".
"La vérité, c'est qu'il y a des moments dans l'histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l'homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire ou de continuer à vivre, a besoin d'une cachette, d'un refuge. Ce refuse, parfois, c'est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre."
"Nous avons le temps d'apprendre. Nous avons le temps d'oublier. Nous apprendrons les jolis mots, nous oublierons tous les vilains."
"Les larmes ne font pas fuir les fantômes, elles les appellent."
Quels livres de Romain Gary faut-il lire ?
Parmi les classiques à lire, ses deux romans primés évidemment qui sont bouleversants et universels, ou découvrir sa plume dans La promesse de l'Aube, un livre magnifique inspiré sur sa relation avec sa mère... Vous pouvez également sortir des sentiers battus et découvrir ses derniers écrits plus sombres, ou ceux signés Emile Ajar Gros-Câlin, Pseudo, L'angoisse du roi Salomon... jusqu'à la révélation de la double plume/identité dans Vie et mort d'Émile Ajar.