top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Citations du roman "Un loup pour l'homme" de Brigitte Giraud

Prix Goncourt 2022 pour son livre "Vivre vite" sur le décès de son compagnon, Brigitte Giraud a également écrit sur la guerre en Algérie. Née à Sidi-Bel-Abbès, l'autrice signe un roman sur les appelés en Algérie. Avec "Un loup pour l'homme", elle décrit la découverte de la violence d'une guerre qui ne disait pas son nom. Leur mission ? Maintenir l'ordre et pacifier... sur le papier. Car dans les faits, ils ont assisté et participé à une violence inouïe.

Antoine est appelé en Algérie alors que sa femme est enceinte de quelques semaines. Il est appelé pour soigner les blessés dans un hôpital militaire. Dans "Un loup pour l'homme" écrit en 2017, Brigitte Giraud propose d'autres regards sur la guerre d'Algérie. Le regard d'Antoine, de Lila et d'Oscar. Ce roman se compose de 3 parties, toutes nous permettent de suivre l'évolution de la guerre.


A cette époque, les appelés ne savent pas qu'ils sont en guerre. Antoine va vite découvrir l'atroce réalité qui les attend. On peut rapprocher ce roman de celui d'Alice Zeniter, l'Art de perdre, qui raconte l'histoire de la descendance d'un harki... Il existe tant de récits sur la période.




Une histoire sombre en Algérie


Il y a 60 ans, l'Algérie devenait indépendante après plus de 130 ans de colonisation. Avec des mémoires blessées et des atrocités que l'on ne peut nommer sans sentir son ventre se serrer. Et cette violence, qui se transmet, d'un camp à l'autre, comme un courant électrique. Ces actes de folie, de barbarie qui font perdre la foi en l'humanité. Et cette expression, "un loup pour l'homme" choisie comme titre... Qui de l'homme et du loup est le plus bestial ?


Je vous invite à lire ce roman pour mieux cerner l'époque, les nuances de l'histoire... Voici des citations choisies dans le roman de Brigitte Giraud qui raconte sans juger, qui nomme sans s'éterniser... car les faits sont là. Et c'est à la lumière du présent que l'on peut cerner ce passé qui concerne des millions de personnes, françaises, algériennes, ou d'autres nationalités.


Citations : Un loup pour l'homme


"Seuls les soldats alités racontent l'histoire en train de s'accomplir, celle d'un peuple qui entre en collision avec un autre peuple, parfois peau contre peau. Et les membres broyés, les visages effarés, les souffles courts, sont l'unique preuve de la guerre invisible."


"Sans parole, on dit autre chose. On est attentif et presque nu."


"Il ment sans mentir, il omet, il fait ce que fait l'armée française, ne pas laisser croire que les appelés sont en danger, ne pas dire que plus de vingt mille trouveront la mort, ce qu'Antoine ne se figure pas encore."


"Il pensait que les appelés étaient des victimes, et que l'armée française ne faisait que répondre à une agression."


"Ils n'avaient plus que cela à faire, attendre, et espérer qu'au bout de l'attente, ils seraient encore des hommes."

"Qu'est-ce qui est pire, quitter son homme ou son pays ?"


"Le loup n'est pas toujours celui qu'on croit."


"Attendre est une action à part entière, qui prend toute son énergie. C'est épais, presque compact. Mental, et épuisant."


Découvrez le roman avec les mots de l'autrice dans cette vidéo.



bottom of page