top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les plus belles citations du roman Ton absence n'est que ténèbres de Stefánsson

Peut-on s'oublier totalement ? Et notre histoire, et nos goûts, et nos peines et nos amours? Dans ce roman, le personnage principal semble avoir tout oublié de son passé et se retrouve dans un présent dans un fjord en Islande, sans se reconnaître lui-même, ni les autres qui l'entourent. Un roman magistral de Jón Kalman Stefánsson, avec des citations oublieuses, voyageuses, amoureuses.

Jón Kalman Stefánsson a reçu le Prix du Livre étranger 2022 France Inter/Le Point pour son roman "Ton absence n'est que ténèbres". Un titre et des récits qui vous transpercent, vous transportent entre les temps dans un univers aussi doux qu'abrupte : l'oubli.


Qui sommes-nous lorsque l'on nous dépouille de notre passé ? Que devient le rapport à soi et aux autres lorsque les souvenirs se font la malle ? Peut-on alors accéder au bonheur ? Ce roman apporte, avec des citations merveilleuses, parfois drôles, des réponses à cette question fondamentale... Faut-il passer par les ténèbres de l'absence pour retrouver son chemin ?


Voici une sélection de mes citations préférées du livre "Ton absence n'est que ténèbres". Une pépite littéraire, cosmique, poétique, qui m'a été recommandée avec chaleur.





Citations du roman Ton absence n'est que ténèbres


"Comme tu sais, la plupart des gens choisissent d'en comprendre le moins possible. Comprendre implique un certain nombre de choses lourdes de conséquences, on doit prendre position, prendre ses responsabilités, alors que les préjugés et l'indifférence vous facilitent grandement la vie. L'existence est toujours plus compliquée quand on essaie de comprendre."


"Ce sont peut-être les erreurs qui remettent la vie en ordre."


"Ceux qui fondent leur jugement sur les apparences ne comprennent pas grand-chose."


"La vie ? Je suis devenu fou justement parce que je la comprenais. Et il y a longtemps que j'ai envie de dire que l'amour a été pour moi tel un arc-en-ciel scintillant sous mes yeux, mais qui s'éloignait chaque fois que j'essayais de m'en approcher. A quoi sert l'esprit quand on n'a pas l'amour?"


"Il est écrit quelque part une chose que fait figure de vérité : Nul homme ne saurait vivre sans briser au moins un fois ses trésors."


"Non seulement cette obsession de l'indépendance fait de nous des esclaves qui vieillissent avant l'âge, mais qui plus est, et c'est à mon avis encore pire, elle nous rend tellement tributaires des marchands que tout discours sur la liberté en devient aussi illusoire que risible."


"J'hésite à envoyer des livres par la poste, ces ouvrages sont fragiles. Les livres le sont parfois plus que les hommes."


"Plus nous en apprenons, moins nous en comprenons.

C'est tout le paradoxe dans lequel nous vivons."


"Il faut bien oublier certaines choses pour laisser la place à d'autres, tu ne crois pas ?"


"Il n'y avait d'après toi pas meilleur endroit que l'enfer pour apprendre à écrire, c'était là que la nature humaine se dévoilait le plus radicalement..."


"La vie est sans doute toujours difficile. Même en plein soleil, nous abritons en nous des vallées de ténèbres. Est-ce le prix à payer pour être un humain?"


"Certains disent qu'au bout du compte, une fois qu'on a examiné les choses sous toutes les coutures et qu'on les a bien pesées, on ne peut qu'en déduire que l'homme est une vermine. Plus on se penche sur son histoire, plus on suit l'actualité, plus on est tenté de souscrire à cette conclusion".


"Il faut probablement être sous antidépresseurs pour aimer l'humanité ou avoir foi en elle."


"On a réussi de manière radicale à effacer l'ensemble de ma vie et de mes souvenirs, mais pas l'amour. Cela signifie-t-il qu'il est plus fort que la mort, qu'il survit à tout et que c'est la seule chose capable de voyager entre les galaxies ?"


"Ne serait-ce pas là une définition de l'amour : quelqu'un de bonheur ou de désespoir, ne peut détacher son regard d'une autre personne."


"Nous sommes tous nus devant les écrivains. De la même manière, eux non plus ne doivent rien omettre quand ils écrivent, ils ne doivent faire l'impasse sur aucune ombre, ne contourner aucune difficulté, ne taire aucune douleur."


"Mieux vaut parfois ne pas avoir de réponses. L'ignorance rend libre."


"L'envie est la soeur enténébrée de l'amour, elle est tyrannique et s'empare de ce qu'elle convoite."


"L'amour a tant de visages, il peut traverser l'enfer et en sortir indemne, il met en émoi le royaume des cieux.

Miss you, baby, sometimes."



"L'arc-en-ciel est dépouillé de sa magie quand on tente de l'expliquer. On ne saurait percevoir le miracle contenu dans un baiser par une analyse chimique. Il est toujours plus important de ressentir les choses que de les comprendre."


"Toute chose finit par mourir et là, il est trop tard pour espérer être heureux."


"Celui qui n'a jamais été blessé par l'amour ne connaît pas la vie. On peut même dire qu'il n'a pas vécu."


"Jamais, ça fait longtemps. C'est bien plus long que la vie."


"La mélancolie est notre souvenir des bonheurs disparus."


"Nous ne nous sommes dit au revoir que par des mots, et depuis, je suis morte une centaine de fois."


"Personne n'a le droit d'assassiner l'amour."


"Peu de choses sont aussi belles que le pardon."


"Tu me souris et j'ai envie d'exister.

Tu m'as souri et désormais, je ne sais plus si j'ose me risquer à vivre."


"La vie est parfois tellement difficile que c'est visible depuis la lune."


"La colère et la rancune défigurent notre pensée, elles faussent tout et nous privent d'oxygène. En revanche, le pardon ouvre des portes et donne plus de grandeur à la vie."


"Une personne amoureuse est fatalement vulnérable."


"Pardonner, cela revient parfois à s'accepter tel qu'on est."


"Cette vie-là ne nous était pas destinée."



bottom of page