top of page

Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal, un roman sur les injustices faites aux femmes et sur l'amour

  • Photo du rédacteur: Marion Marten-Pérolin
    Marion Marten-Pérolin
  • 13 août 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal est mon coup de coeur de l'été. Un roman d'une incroyable délicatesse, et d'une immense dignité. Un roman magistral de l'autrice qui signe son second roman en France avec la maison Emmanuelle Collas Editions.

Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal, un roman sur les injustices faites aux femmes
Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal, un roman sur les injustices faites aux femmes

Avec Les impatientes, son premier roman publié en France, Djaïli Amadou Amal avait déjà conquis le coeur de ses lecteurs et remporté le prix Goncourt des lycéens en 2020. Avec Coeur du Sahel, toujours publié avec la même éditrice, Emmanuelle Collas, elle ne déçoit pas, elle dépasse les attentes.


Le roman Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal publié en 2022 est juste un bonheur pour le lecteur. Les mots sont justes, tout est savamment pesé. Il n'y a aucune fioriture. Le thème est déjà assez dur. Rien ne sert d'en rajouter. C'est digne et pur.



Comment résumer le roman Coeur du Sahel?

Ce texte de l'autrice camerounaise, militante féministe à la tête de l’association «Femmes du Sahel» et ambassadrice de l’Unicef au Cameroun, est un livre qui aborde la condition des domestiques. Ce livre est dédié aux femmes victimes du Sahel.


Dans son premier roman (inspiré de faits réels), elle nous racontait les mariages forcés, la polygamie... dans la classe dominante. Dans celui-ci, Djaïli Amadou Amal nous présente plusieurs domestiques forcées de quitter leur village dans la savane pour aller gagner de l'argent dans la ville. La ville qui regorge de dangers pour les jeunes filles... Mais tout le Cameroun (et la région) tremble sous la menace de Boko Haram qui enrôle, viole et massacre sans distinction ethnique ou religieuse. Car il bien est ici question d'ethnie et de religion, les Peuls et les non-Peuls (qu'on appelle péjorativement Kaado), les musulmans et les chrétiens et de classe sociale. Je trouve des similarités appréciables entre cette autrice et Chimamanda Ngozi Adichie qui critique la société et défend les femmes, en plaçant l'humain au-dessus de toutes les valeurs.


A travers les yeux d'une domestique Faydé, une simple "villageoise" au grand coeur, le lecteur se rend compte des difficultés économiques, qui mènent parfois ces jeunes filles à la prostitution. Le mépris des dominants n'en est que plus cruel. Tout ce travail, payé si peu, toutes ces brimades, ces insultes,... alors que ces domestiques font tourner les concessions en satisfaisant chaque co-épouse (il peut y en avoir jusqu'à 4).


Les personnages féminins partagent leurs malheurs, leurs amours, mais aussi leurs succès. La confiance qui règne dans ce groupe est précieuse. Elle permet aux jeunes filles de survivre et de subvenir aux besoins de leur famille souvent restée au village où le climat rend les récoltes et la vie de plus en plus difficiles. La mère de Faydé, Kondem, elle aussi a un terrible secret et une incroyable force. Quel magnifique personnage qui ne veut pas que l'histoire se répète.


Il est question de tradition et d'amour aussi. Les traditions peuvent-elles empêcher deux personnes de s'aimer ? On sait que oui. On sait que de nombreuses familles s'opposent farouchement aux mariages entre deux personnes qui ne sont pas de la même religion, ou de la même ethnie (au Cameroun comme ailleurs).


Ce texte est là pour chahuter ces traditions passéistes et parfois très hypocrites.


A mes yeux, ce texte est une authentique pépite. Je l'ai lu en savourant chaque mot. À l'approche de la fin, mon coeur battant au rythme de chaque lettre. J'attendais le dénouement, j'espérais une belle fin après avoir été tant déçue par le comportement des hommes violents, violeurs, couards, et de certaines femmes dans ce roman. J'ai eu la larme à l'oeil aux derniers mots et en refermant le livre. Ces derniers mots de Coeur du Sahel sont imprimés à jamais dans mon coeur.


Je ne pouvais pas ne pas écrire un billet doux plus élogieux de ce texte qui m'a bouleversée et qui a apaisé certaines blessures amoureuses. Il y a tant de sagesse dans cette écriture. Soyons patientes avec la vie. Tout peut arriver, le pire, mais aussi le meilleur.


Ces citations du roman Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal


Découvrez des citations de ce magnifique roman Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal, mon coup de coeur littéraire de l'été (et certainement de l'année).


"La terre sèche, se craquelle, résiste, s'obstinant à protéger ce qu'il reste de son précieux trésor."


"Dans la lutte pour la survie, le rêve n'a pas sa place."


"Bien avant la colonisation occidentale et chrétienne, les Peuls, même s'ils ne s'en vantent pas, ont participé à la traite des esclaves (...) considérant les autres peuples comme inférieurs."

"Le coeur n'est pas un genou qui se plie, dit un proverbe peul."


Au sujet des hommes de Boko Haram "Les jeunes filles sont la cible de ces hommes. Ils peuvent les bourrer d'explosifs et les transformer en bombes humaines ou les exploiter pour leur propre plaisir sexuel et en disposer à leur guise."


"Mais on ne se souvient de rien, à cet instant où le monde s'est effondré autour de soi."


"Ne sommes-nous pas tous des êtres humains ?" (demande Boukar, personnage coeur coeur).


"Un père n'est pas forcément un géniteur. C'est surtout celui qui aime et protège."

"L'amour nous permet d'avancer et de devenir meilleur, tu n'as rien à regretter..."


Pour finir, je vous propose de découvrir mes lectures du mois de juillet en vidéo, celle du mois d'août viendra à la rentrée !

A bientôt,

Bisous !

  • LinkedIn
  • Youtube

©2024 MMP

bottom of page