La liberté de choisir ses horaires de travail, de bosser sur différents sujets et avec différents clients, de choisir son agenda et ses deadlines : être freelance est le rêve de nombreuses personnes. Pour le devenir, quelques formalités administratives et beaucoup de rigueur par la suite sont à prévoir. Explications to be free.
"I'm free" de Stevie Wonder est LA chanson qui me vient immédiatement à l'esprit pour rédiger cet article à propos du freelancing. J'ai comme une envie de chanter à tue-tête "i'm FREE like a river", de mettre la musique à fond et de vous embarquer avec moi dans ce "good mood". Alors sans plus attendre, je vous invite à cliquer pour écouter la puissance des paroles. 🎼
Etre freelance, c'est (à mon humble avis, quelque chose qui ressemble idéalement à ça) :
être libre de son emploi du temps
se mettre à son compte et tout gérer comme un chef
to be free de choisir ses clients, son tarif, ses horaires, ses sujets, ses combats (et de pouvoir mettre la musique à fond si ça vous aide à bosser et de rester en pyjama all day long si vous voulez ) !
quitter le cadre de l'entreprise pour devenir son propre boss
se lever chaque matin en se disant : C'EST MOI LE PATRON (référence à la pub de location de voiture Sixt et non pas à Kaaris... quoi que, ça marche aussi.)
travailler à son rythme et organiser ses journées, ses semaines, ses mois, ses années... sur les priorités que vous vous êtes fixées
Freelance : définition du statut
Devenir freelance est tentant. Ce statut d'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est particulièrement souple et simple à mettre en place.
En deux temps trois mouvements sur le site de l'Urssaf dédié aux auto-entrepreneurs, vous pouvez choisir votre activité et vous déclarer.
Vous recevrez ensuite votre déclaration officielle par la poste avec un numéro de SIRET tout beau tout propre et vous pourrez faire des factures et des missions vers l'infini et au delà. 🚀
Ce statut requiert toutefois une bonne organisation et un bon suivi des commandes et de la relation client, mais aussi du paiement des clients et de vos cotisations ou de collecte de la TVA.
A votre compte, vous serez plus que jamais polyvalent : de la prospection, à l'édition du devis, de la mission jusqu'à la facturation et la satisfaction client.
S'il s'agit de votre seule activité, veillez à ne pas être trop dépendant d'un seul client, et variez les missions.
Cela varie les plaisirs et vous aidera à progresser sur votre gestion des différents projets, et même d'être recommandé par vos clients satisfaits ! ⭐
Quels sont les métiers en freelance ?
Plusieurs métiers peuvent être exercés en auto-entrepreneur. Tout le monde, selon son secteur d'activité, peut devenir freelance à temps plein ou non. Il est possible d'exercer en freelance en étant graphiste, game designer, expert en data, consultant, community manager...
Je peux vous parler de ce que je connais : la rédaction web freelance. Il s'agit alors d'une prestation de services. Concrètement, créer son auto-entreprise pour devenir rédacteur web freelance, c'est assez simple.
La rédaction web en freelance peut être ponctuelle ou récurrente.
Trouver l'équilibre à son compte : un art et une discipline
En France, plus de 3 millions de personnes sont indépendantes non-salariées, un nombre qui ne fait que progresser, selon l'INSEE qui propose un panorama de cette tendance. Les indépendants seraient même des témoins des changements majeurs dans le monde du travail...
Travailler de chez soi n'est pas la seule motivation des freelances, of course. C'est même parfois un frein pour certains profils.
Même si la crise sanitaire a montré que le télétravail était possible avec un contrat de travail classique (et même recommandé pour le bien-être de certains salariés), de profonds bouleversements sont révélés et pris en compte pour les travailleurs. La flexibilité semble être une des clefs pour la productivité.
Les entreprises ont d'ailleurs su rebondir et s'adapter à cette nouvelle manière de travailler à distance. Ce qui est très cool.
Quoi qu'il en soit, l'équilibre lorsque l'on bosse depuis chez soi n'est pas toujours simple à trouver. Et ce n'est pas toujours qu'une question de statut free or not free.
C'est une question d'organisation, de discipline à s'imposer pour bien gérer son temps et son entreprise quand on travaille depuis chez soi. C'est tout un art... 🎨
Quels sont les avantages et inconvénients à être indépendant ?
Un des principaux avantages â être indépendant, vous l'aurez compris c'est la liberté.
Les inconvénients peuvent provenir de cette même liberté. L'absence de cadre ou de collègues n'est pas adaptée à tout le monde. Tout comme le fait d'attendre un paiement (pour les factures à plus de 45 jours par exemple, ce qui demande un certain rodage) qui peut également parfois vous mettre dans une situation compliquée.
Alors mieux vaut anticiper et bien cadrer votre activité et prévoir les éventuels pépins. Car il n'est pas rare d'attendre un paiement, ni même d'avoir à le réclamer... Tout dépend des clients, certains paient rubis sur l'ongle et très rapidement, quand d'autres prennent un peu plus de temps à débloquer les fonds... Il faut trouver l'équilibre !
Tips : des pénalités sont applicables en cas de retard de paiement sur une facture. Théoriquement, vous êtes couvert contre les mauvais payeurs... Il est tout de même rare d'appliquer les pénalités pour un mois de retard, mais elles peuvent vous servir pour relancer votre client en lui précisant... diplomatiquement qu'il faut payer. 💰
Peut-on cumuler un travail salarié avec des missions en freelance ?
Il est possible d'être freelance en activité secondaire. En revanche, votre employeur doit être informé si vous avez une clause qui précise ce point dans votre contrat de travail.
Comment trouver des clients pour votre activité ?
De nombreuses plateformes peuvent vous mettre en relation avec des entreprises qui ont besoin de vos compétences : Malt par exemple. La recommandation est également un levier puissant pour avoir de nouveaux clients.
Et pour la gestion, vous pouvez être aidé par des plateformes en ligne : Shine pour la comptabilité et la facturation par exemple.
Ce qu'il faut retenir pour devenir freelance
Faire la démarche en ligne pour se déclarer auto-entrepreneur
Vérifier son éligibilité à l'Acre (important pour le montant des cotisations)
Trouver des clients et commencer son activité
Commencer les facturations (des modèles sont dispos en ligne) et suivre comme un pro
S'organiser pour rester productif et sociable
Déclarer ses revenus et payer ses cotisations
Pour finir, (et là je change de registre musical par rapport à Stevie du début de l'article qui se demande pourquoi), on peut commencer son activité de freelance un jour et un autre jour ou peut-être une nuit on devient milliardaire comme Rihanna. Qui sait ? Bon peut-être pas milliardaire, mais votre activité peut vite décoller (attention aux plafonds de revenus tout de même).
Finalement, ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que d'investir sur soi et se faire confiance, c'est peut-être ça la clé de la réussite et du succès ! 💙🤍❤️