top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Content manager : un job passionnant alliant SEO et créativité

Content Manager, qu'on peut traduire aussi dans la langue de Molière comme Responsable de contenus, est un métier qui consiste à produire, planifier, optimiser des contenus éditoriaux pour des sites web. Dans mon cas, des sujets immobiliers.

Content manager : un job passionnant alliant SEO et créativité
Content manager : un job passionnant alliant SEO et créativité

Gérer des contenus pour un site internet, c'est s'adresser à des internautes en recherche d'une information claire, à jour, de qualité et unique. Le but du jeu est de leur proposer des articles sur des requêtes données avec une information exhaustive qu'ils ne trouveront pas ailleurs. Pour être Content Manager, il est nécessaire d'avoir quelques compétences SEO, notamment pour la rédaction, le choix des sujets, l'optimisation ou le maillage des contenus mais pas que.


Une plume est un véritable plus pour capter l'attention des lecteurs et les fidéliser. A la frontière entre journalisme et communication, le Content Manager produit des contenus en lien avec l'actualité ou les recherches les plus en vogue sur une période donnée. Enfin, ça c'est ma vision du métier. Son objectif, faire de l'audience, remonter le site sur les résultats naturellement (sans avoir à payer pour être en top 1). Le travail est réussi lorsque votre contenu arrive en première position... ET LA CONCURRENCE EST RUDE ! 😅


C'est le nerf de la guerre pour la plupart des sites (commerçants ou non). Mais si l'internaute clique sur le lien, rien n'est encore gagné, il faut lui donner envie de rester sur la page (qu'il la lise) voire même qu'il navigue sur les autres pages du site et encore mieux qu'il y revienne. Le Content Manager est donc un peu l'ambassadeur éditorial d'un site et le garant de la pertinence des contenus. L'enjeu est de positionner le site comme référence sur un domaine et d'accompagner les internautes dans leurs projets.


Comment devenir Content Manager ?


Pour devenir Content Manager, le plus souvent, il faut avoir fait des études dans la communication ou le marketing digital voire du journalisme. Dans mon cas, j'ai fait des études de communication tout en étant pigiste et en me spécialisant sur un secteur : l'immobilier. Un secteur vaste, de la location, à l'achat en passant par la vente et le financement, il y a de quoi faire !


Et il est important d'adapter sa stratégie éditoriale à son lectorat et au sujet. On n'écrit pas de la même façon sur l'univers du luxe (sur Propriétés Le Figaro par exemple) que sur l'univers plus primo-accédants. L'agilité est importante dans ce job et ce qui est sympa, c'est de se faire plaisir quand on écrit, et oser avoir un style à soi. 🕶


Du Rédacteur web au Content Manager


J'ai ensuite eu un premier poste de Rédactrice Web, sous la houlette d'une Responsable du marketing digital, puis de la Directrice de la communication.


Faire ses armes en tant que Rédacteur web est une belle expérience, on comprend l'univers dans lequel on travaille, les concurrences des thèmes sur lesquels on travaille. Et on regarde ce que font les petits copains. En effet, qu'on soit rédacteur ou Content Manager, la veille concurrentielle est importante pour ces métiers. Et il faut se demander pourquoi ce site concurrent est mieux positionné : quelle réponse apporte-t-il que je n'apporte pas ? Comment présente-t-il ses contenus ? Quelle est sa valeur ajoutée ? La mission du Content Manager, c'est de faire mieux et c'est un peu la course au meilleur contenu. 🏃🏃‍♀


Ce qui est chouette dans ce boulot, c'est d'être à la fois dans la stratégie et l'analyse (mes contenus ont-ils été lus, sont-ils bien référencés, quel univers puis-je traiter pour remonter ?) et dans la créativité, car quand on aime un sujet, c'est toujours passionnant de le traiter sous tous les angles et de découvrir les questions que se posent les internautes et de chercher les réponses.


Le Content Manager, dans mon cas, est à la fois capable de rédiger des contenus (avec les règles SEO friendly) et de les commander (s'il a du budget 💸) à des rédacteurs avec qui il travaille ou en Freelance. Il faut donc anticiper les marronniers, s'adapter au secteur, valider avec les équipes marketing les opérations pertinentes (le sponsoring, les newsletters, les vidéos, les infographies, etc.). En bref, c'est être un peu comme un chef d'orchestre.


Ce boulot est particulièrement adapté, pour les curieux, les rigoureux, les créatifs, les stratèges, les communicants et bien d'autres ❤️ !

Bisous

bottom of page