top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Crise de la masculinité de Francis Dupuis-Déri, l'autopsie d'un mythe tenace

L'essai Crise de la masculinité de Francis Dupuis-Déri, publié en 2018, revient sur un mythe tenace sur la crise prétendue des hommes face aux changements sociétaux, principalement l'émancipation des femmes.

Crise de la masculinité, l'autopsie d'un mythe tenace par Francis Dupuis-Déri
Crise de la masculinité, l'autopsie d'un mythe tenace par Francis Dupuis-Déri

Le concept de "crise de la masculinité" est souvent évoqué dans le débat public et principalement par des masculinistes ou des personnes qui n'en connaissent pas l'histoire.


La crise de la masculinité de Francis Dupuis-Déri propose une analyse approfondie de ce discours largement répandu. En s'appuyant sur des données sociologiques et historiques, l'auteur déconstruit méthodiquement ce mythe et en révèle les enjeux politiques...


La crise de la masculinité de Francis Dupuis-Déri: de quoi s'agit-il ?


Le discours sur la "crise de la masculinité" suggère que les hommes modernes seraient confrontés à une perte de repères, une difficulté à assumer leur rôle traditionnel et une remise en question de leur virilité. Cette crise serait attribuée à l'émancipation des femmes et aux transformations sociales plus larges. Il faut comprendre que dès que les hommes ont le sentiment de perdre du pouvoir - et donc de partager les richesses - on parle de crise de la masculinité. Il s'agit d'un discours politique plus que d'une tendance réelle.


L'analyse de Francis Dupuis-Déri


Dans son livre, Francis Dupuis-Déri met en évidence les mécanismes à l'œuvre derrière ce discours.


Il démontre son instrumentalisation qui permet de justifier des comportements sexistes et violents envers les femmes (et certaines minorités). Ce discours maintient les inégalités entre les hommes et les femmes et accuse les féministes de tous les maux de la société. Selon lui, ce discours est utilisé par des conservateurs pour limiter les avancées en matière d'égalité.


L'auteur propose une lecture critique de ce discours en le replaçant dans son contexte historique et sociologique car on retrouve des traces de ce discours depuis Rome ou la Révolution française. Et l'on sait que les femmes n'ont pas eu accès au droit de vote avant 1944 ce qui nous montre BIEN que les droits des hommes et du citoyen excluait de facto une partie de la population.


L'auteur souligne également l'importance de déconstruire les stéréotypes de genre pour favoriser une plus grande égalité entre les hommes et les femmes.


Quels sont les enjeux de la déconstruction de ce mythe?


Déconstruire le mythe de la crise de la masculinité est essentiel pour lutter contre les violences faites aux femmes. Cela permet de promouvoir l'égalité entre les genres et de créer une société plus juste et plus respectueuse.


La crise de la masculinité de Francis Dupuis-Déri est un ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux liés aux questions de genre. En déconstruisant méthodiquement ce mythe, l'auteur nous invite à repenser les relations entre les hommes et les femmes et à œuvrer pour une société plus égalitaire.

bottom of page