top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Définir une stratégie éditoriale... et s'y tenir !

La stratégie éditoriale est la cible pour le content strategist et plus globalement pour le pôle en charge du content marketing. Bien définir sa stratégie est une étape clé pour atteindre ses objectifs et toucher (mais pas couler) sa cible !

Je vous ai déjà présenté la charte éditoriale et le planning de publication qui sont deux outils très importants pour la production de contenus éditoriaux.


Mais sans projet clairement défini (un peu comme en politique), c'est-à-dire sans fixer clairement de ce qu'on attend de cette production, ils n'auraient pas la même portée.... Et manqueraient de force de frappe ! 👊

Sans plus attendre, voici tout ce qu'il faut savoir pour définir une stratégie éditoriale, véritable nerf de la guerre digitale. ⬇️


Faire un audit du contenu de son site


Avant toute chose, il est important de faire un audit de l'existant et de s'interroger sur ce que l'on souhaite changer pour répondre à une problématique précise.


Par exemple, vos articles sont trop courts avec un écart avec l'intention de recherche et le contenu. Ils sont devenus obsolètes (sur le fond) et nécessitent une reprise (sur la forme) pour correspondre à vos nouvelles ambitions.


Cette étape peut être douloureuse, mais elle est nécessaire pour que les contenus produits soient en adéquation avec des bonnes pratiques... qui évoluent régulièrement. 😉


Définir des cibles et ses objectifs


Vous faites des articles pour être référencé gratuitement sur Google, mais aussi pour être lu et utile à votre audience. Vous devrez donc définir la cible de vos articles pour adapter le ton et la forme à ses attentes.


Les objectifs, quant à eux, peuvent être quantitatifs et qualitatifs. Vous pouvez vous fixer un nombre d'articles par semaine minimum, par exemple 5, 10, 20/semaine, et un certain niveau de qualité en différenciant les types de contenus : actualité, brèves, guide, etc.


La charte éditoriale sera votre phare pour avancer. Tous les articles et contenus produits devront alors lui correspondre.



Choisissez les bons moyens


Vous connaissez vos cibles, vos enjeux, vos objectifs... il vous reste alors à actionner la stratégie. Pour cela, vous devrez mettre en place un plan d'action reposant sur des moyens. (Parce que ça ne va pas se faire tout seul d'un coup de baguette magique )


Pour les moyens, vous définirez les producteurs de contenus, vos rédacteurs et/ou vos free-lances, ainsi qu'un budget. Cette étape est importante pour définir la stratégique car n'oublions pas qu'il faut toujours avoir les moyens de son ambition... Car si vous décidez de produire 20 articles par semaine, vous devrez avoir la capacité à les faire produire en interne ou en externe et cela a un coût en temps et en argent.


Mon conseil est de ne pas lésiner sur les moyens et sur la qualité, puisque la stratégique éditoriale et une stratégie sur le long terme, un peu comme un marathon. Vous vous entraînez pendant des mois, vous êtes dans l'effort pendant toute la course et enfin arrivé au 42ème kilomètre 195, vous obtenez la médaille ! 🥇


Il en est de même pour la production de contenu, elle demande des efforts constants avec une production et une qualité régulières pour arriver à une hausse significative de l'audience, de la conversion, des positions SEO et du temps de lecture.


bottom of page