top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Emilia Perez : Ecoute de Boris Razon, le roman qui a inspiré le film

Si vous avez aimé le dernier film de Jacques Audiard, vous allez adorer découvrir le roman qui l'a inspiré ! Le réalisateur a pioché des idées dans le texte Ecoute de Boris Razon.

Emilia Perez : Ecoute de Boris Razon, le roman qui a inspiré le film
Emilia Perez : Ecoute de Boris Razon, le roman qui a inspiré le film

C'est l'histoire d'un avocat et d'un mafieux. Jusque-là rien de nouveau. C'est l'histoire d'un avocat et d'un mafieux qui veut devenir une femme. Tout de suite, le récit Emilia Perez : Ecoute de Boris Razon prend un tournant des plus intéressant. Dépeint comme une sorte d'ogre le mafieux du film et celui du livre se ressemblent. Ils sont terrifiants et on ne les imagine pas en femme. Pourtant, un besoin vital anime le mafieux qui a fait des choses horribles pour arriver au sommet de son domaine. Des choses qui le hantent.




Emilia Perez : Ecoute de Boris Razon, une adaptation bouleversante


Il veut changer de vie, changer de peau. Se transformer. Il prend donc un avocat discret pour l'aider dans cette transition qui doit aussi être discrète. Le film est alors assez fidèle au livre, mais cela s'arrête là. Jacque Audiard propose une fable musicale incroyable, pleine de finesse, autour de la relation entre l'avocat et le mafieux. Il nous montre une tendance de société qui rejete les personnes trans sans les connaître et nous montre un besoin qui ne date pas de notre époque.


J'ai été tellement touchée par l'histoire de l'acteur qui incarne le mafieux, qui devient Emilia Perez. Tellement touchée par sa voix qui se fait entendre dans le monde entier. Un chant de désespoir. Un chant d'humanité. Le film est sélectionné pour représenter la France aux Oscars.


Le film a été salué à Cannes et a remporté le prix d'interprétation féminine, qui a d'ailleurs fait polémique car Karla Sofía Gascón, actrice transgenre, a été primée comme une femme (ce qui n'a pas plu à l'extrême droite). Je pense qu'ils n'ont pas vu le film pour s'insurger de ce prix - car l'actrice joue avec une telle émotion ce rôle qui lui colle à la peau et qui en dit tellement long sur notre époque. Il suffit de la voir à l'écran, de l'écouter chanter pour se laisser emporter dans un monde si sensible qui fait face à la brutalité du rejet.



Pourquoi lire Ecoute de Boris Razon ?

J'aime lire les lires qui ont inspiré les films afin de chercher les différences... Dans le roman, on assiste plutôt à une forme de procès de notre société hyper connectée à travers le regard d'un flic en planque. Dans son camion, il capte toutes les conversations échangées par sms, par application, toutes les recherches... et il semble devenir fou du néant auquel il assiste. La solitude des hommes et des femmes qui l'entourent, accrochés à leurs téléphones, qui envoient des messages pour ne rien dire, des photos pour ne rien montrer.


Ce texte propose une autopsie de nos usages. Il prend plus de place que le sujet de la transsexualité qui a inspiré Emilia Perez, mais il est tout de même très intéressant. J'ai trouvé dommage qu'il n'aille pas plus loin sur la transistion du mafieux, car cela aurait donné une autre ampleur au livre, mais j'ai trouvé que ce personnage donnait toute sa force au livre.

bottom of page