top of page

Essai : Le couple et l’argent de Titiou Lecoq ou pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

  • Photo du rédacteur: Marion Marten-Pérolin
    Marion Marten-Pérolin
  • 13 mars 2024
  • 3 min de lecture

Le couple et l’argent de Titiou Lecoq ou pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes est un essai très pédagogique sur les finances au sein du couple. L’autrice décrypte les inégalités entre les hommes et les femmes et nous propose des solutions. Explications.


Essai : Le couple et l’argent de Titiou Lecoq ou pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
Essai : Le couple et l’argent de Titiou Lecoq ou pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes

Si vous vous intéressez au féminisme, cet essai est fait pour vous ! Un des principaux freins à l’émancipation des femmes est souvent financier. Les femmes qui n’ont pas leur indépendance financière sont en effet souvent prises dans une spirale toxique avec un conjoint qui peut exercer une pression budgétaire néfaste. Sans compte bancaire à son nom, sans ressources, elles sont souvent obligées de rester dans une relation qui ne convient pas, voire dangereuse.


Fort heureusement, tous les couples ne fonctionnent pas de cette façon et les droits des femmes ont évolué. Aussi, cet essai revient sur l’histoire des droits des femmes, leur accès à un compte bancaire, à un livret d’épargne, leur droit de vote... et apporte des conseils précieux pour mettre en place une stratégie équitable au sein du couple.



Le couple et l’argent de Titiou Lecoq : un livre à mettre entre tous les mains


Titiou Lecoq a déjà abordé ce sujet dans un Podcast sur Slate, et revient avec cet ouvrage bien documenté. Ce dernier fait suite à d’autres de ses essais féministes, comme Libérées, comment le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale ou encore Pourquoi l’histoire a effacé les femmes. Autant de livres sur le féminisme pour mieux comprendre l’importance des droits des femmes et leur lente évolution législative, mais aussi culturelle.


Je vous conseille chaudement cette lecture que j’explique plus longuement en vidéo. Dans cet essai, on retrouve l’humour de Titiou Lecoq avec une plume grand public. L’objectif est de rendre accessible la documentation sur les inégalités. Pour cela, elle prend un exemple, celui de Gwendoline et compare l’évolution de sa vie à celle de son frère, qui, statistiquement sera valorisé par rapport à elle, notamment au moment de l’héritage, ou encore à son mari qui, lui, gagnera mieux sa vie et pourra investir dans l’immobilier ou dans des équipements. De son côté, l’héroïne se retrouvera sans rien à la fin de sa vie, avec une retraite inférieure de 40% à celle d’un homme.


Titiou Lecoq grossit le trait avec cet exemple pour personnifier ces inégalités. Bien entendu, il existe des femmes qui réussissent mais elles restent souvent cantonnées à des postes sans grandes responsabilités. Il suffit de regarder la composition des directeurs des entreprises du CAC40...


Pourquoi lire ce livre de Titiou Lecoq ?


Ce livre vous aidera dans votre gestion budgétaire au sein du couple. Si certains couples optent pour un compte commun, d’autres préfèrent faire comptes à part... Idem pour le choix de l’imposition en cas de mariage, il faut faire attention : mieux vaut modifier le taux d’imposition par défaut qui désavantage le revenu le moins élevé. Il s’agit du taux personnalité. Le taux individualisé sera plus équitable. Les femmes gagnent généralement moins que leur conjoint, aussi, il est assez injuste d’augmenter leurs impôts avec le taux personnalisé....


Dans ce texte, vous suivrez l’évolution de Gwendoline, dans l’emploi, la maternité, le couple, jusqu’à sa retraite. Cela permet de se rendre compte de l’importance des choix financiers tout au long de sa vie, de certains sacrifices des femmes et du fait que le monde dans lequel nous vivons reste très patriarcal.


Enfin, discuter avec son conjoint reste la clé pour trouver un bon équilibre au sein du couple...





  • LinkedIn
  • Youtube

©2024 MMP

bottom of page