top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les Ailes Collées de Sophie de Baere, un roman contre l’homophobie et le harcèlement scolaire

Le roman Les Ailes Collées de Sophie de Baere est particulièrement émouvant. L’autrice nous transporte dans le coeur d’un adolescent harcelé en raison de son amour pour un autre garçon. Le harcèlement scolaire et l’homophobie vont en effet souvent de pair. Voici mon avis de lecture sur ce beau livre.

Les Ailes Collées de Sophie de Baere, un roman contre l’homophobie et le harcèlement scolaire
Les Ailes Collées de Sophie de Baere, un roman contre l’homophobie et le harcèlement scolaire


Offert par mon amoureux, ce roman m’a tout de suite aspirée. L’intrigue et le style emportent le lecteur dans l’univers d’un garçon qui tombe follement amoureux d’un autre. Une situation qui dérange à l’époque puisque l’adolescent est scolarisé dans les années 80. Ses camarades le violentent, l’insultent, avec l’aval des parents et des professeurs qui détournent le regard. Une situation inique, bouleversante et écoeurante quand on sait qu’aujourd'hui encore de nombreux élèves perdent la vie chaque année en raison du harcèlement scolaire. Les adultes sont responsables dès lors qu’ils en sont informés ou qu’ils soupçonnent des faits de harcèlement et/ou d’homophobie. Il s’agit d’un délit passible de plusieurs années de prison.



Les Ailes Collées de Sophie de Baere : pour sensibiliser au harcèlement


La force de la littérature est d’ouvrir des portes dans les esprits et de sensibiliser à grande échelle. L’autrice Sophie de Baere nous propose un texte riche, construit en plusieurs parties sur le rythme de chansons de Nina Simone. On suit l’évolution d’un garçon, de sa famille qui explose. De l’incompréhension, des non-dits, des secrets de famille : telle est la bombe responsable de la destruction de la famille. Si le personnage principal navigue entre les mondes, d’un lycée à l’autre, d’une maison à l’autre, il nourrit de la rancoeur en raison du manque de soutien de ses proches.


Ce texte est aussi une ode à l’amour. Car l’amour qui fleurit plonge profondément ses racines dans son coeur. L’amour le fait planer au-delà du monde et la chute n’en est que plus brutale. L’amour prend différentes formes dans ce récit, tantôt l’autrice évoque l’amour des parents, l’amour d’une épouse, l’amour d’une soeur... et cet amour passionnel pour un homme, un seul.


Je vous recommande chaudement cette lecture qui vous ouvrira les yeux sur la gravité du harcèlement et la nécessité de protéger les enfants...



bottom of page