top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan : citations et avis de lecture

Vous souhaitez en savoir plus sur le livre : Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan ? Il s'agit d'un essai sociologique qui démontre les aberrations du capitalisme, à commencer par son impact sur notre environnement.

Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan : citations et avis de lecture
Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan : citations et avis de lecture

Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan est un livre publié aux Editions Zones en 2019. Une maison dédiée à des textes philosophiques et sociologiques qui en disent long sur nos us et coutumes. Ils déconstruisent nos besoins, notre rapport à l'amour, aux autres, etc. Cet essai du docteur en sociologie et professeur Razmig Keucheyan démonte point par point le capitalisme en s'appuyant sur les théories de Marx. Il y évoque l'impact du capitalisme sur nos besoins fondamentaux et sur les risques qui pèsent sur la société si nous ne changeons pas de paradigme. Voici des citations et un avis de lecture de ce grand texte à glisser entre toutes les mains.



Les besoins artificiels, quels sont-ils au juste ?


J'ai lu ce livre sur mon lit d'hôpital lors de mon opération liée à l'endométriose. J'ai voulu tout couper pour 24h d'épreuve et me suis présentée sans téléphone portable et munie de ce livre. La veille, je terminais Sorcières de Mona Chollet et voulais m'intéresser de plus près à d'autres thématiques abordées chez Zones. Quoi de mieux, pensais-je, que de lire cet essai sociologique sur le consumérisme et l'abondance née du capitalisme ?

Je ne vais pas mentir, après l'anesthésie je voyais un peu double. Mais l'heure est tellement grave que je m'y suis accrochée.


L'heure est grave, oui. L'impact de la surproduction sur l'environnement est une catastrophe. Difficile de faire le tri dans les informations sur le changement climatique et sur l'impact réel de notre consommation. Dans Les besoins artificiels - Comment sortir du consumérisme de Razmig Keucheyan il est question de révolution communiste et de changement d'ère.


Son livre commence par la pollution lumineuse. Un fléau pour la faune, la flore et pour l'humanité. Il nous démontre que le droit à l'obscurité fait peu à peu son chemin et l'objet de lutte. Des luttes, il en faut pour sortir de l'aliénation nous dit-il. Il faut renverser les pouvoirs des dominants pour écouter les besoins des dominés. Les besoins vitaux qui disparaissent au fur et à mesure du développement de nouvelles technologies. Tout va vite. Au détriment de la nature, on le sait. Et cela n'empêche pas de surconsommer. Il pose là des questions essentielles pour le futur en proposant une organisation qui respecterait toutes les classes de la société. Sans pour autant stopper le progrès.


Marx est cité en épigraphe, et sa pensée est au coeur de cet essai. Voici une sélection de citations du livre de Razmig Keucheyan, sociologue et professeur à l'université de Bordeaux.


Citations du livre Les besoins artificiels de Razmig Keucheyan


"Aujourd'hui, l'esprit humain est - littéralement - pollué."


"L'expérience existentielle que constituent un ciel étoilé, une nuit intégrale en plein air, tend donc à s'appauvri et à disparaître."


"En plus de mettre en péril l'environnement et la santé des populations, la pollution lumineuse pèse sur le budget de l'Etat, qui pourrait être employé à d'autres fins."


"Derrière la pollution lumineuse, c'est la dynamique du capitalisme dont il est question."


"Avec la crise environnementale, l'humanité s'apprête à connaître des bouleversements économiques et politiques majeurs."


"Les besoins artificiels, nous en sommes tous victimes."

"La critique du capitalisme s'appuie précisément sur le constat selon lequel ce système ne satisfait pas les besoins élémentaires de l'humanité."


"On peut être aliéné sans le savoir. Le propre de l'aliénation est même de maintenir ceux qui en sont victimes dans la méconnaissance de leur condition."


"Moins on a de temps, plus les besoins sont frustes. Plus on succombera également à des besoins 'formatés'".


"Dans certains cas, l'individu et l'objet consommé ne se font plus face, mais se confondent. Dans d'autres, c'est l'interaction sociale elle-même qui est l'objet consommé."


"La citoyenneté moderne n'est pas seulement politique, elle est aussi économique."


"L'extension de garantie est une source de profits considérables. Elle opère dans une 'zone grise', à la frontière de la légalité et de l'illégalité."


"N'a de véritable valeur qu'un luxe démocratisable."


"L'égalité ne se décrète pas, elle se construit."

"Dans la société de consommation émergente, le consommateur a un pouvoir. Il doit l'utiliser non seulement pour obtenir les meilleurs produits, mais pour le bien commun, qui commence par celui des travailleurs."


"Aujourd'hui comme par le passé, les nouvelles technologies ne sont pas neutres. Elles ont des implications en termes d'organisation de la production, induisant une intensification de la journée de travail."



bottom of page