top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain, un roman inspiré d’une histoire vraie

Inspiré d'une histoire vraie, Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain plonge au coeur d'un secret de famille et de son impact sur la nouvelle génération.

Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain, un roman inspiré d’une histoire vraie
Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain, un roman inspiré d’une histoire vraie

Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain est un récit bouleversant.

Mathieu Palain est un auteur reconnu pour son engagement, notamment sur les violences conjugales avec son livre Dans la tête des hommes violents. Il nous propose ici un roman Inspiré d'un témoignage réel. Dans le livre, on suit l'évolution de Jessie, une mère démunie face aux dérapages de son fils Marco. Ce dernier semble reproduire quelque chose... un lourd secret pèse sur le coeur de Jessie. Attention ce livre traite d'un sujet qui peut être difficile, le viol.






Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain, un roman sur la virilité toxique?


Au fil des pages, nous assistons à l'effondrement d'une relation mère-fils. Marco, adolescent en quête d'identité, sombre dans la violence, la drogue et la fugue. Jessie, impuissante, voit son quotidien se désagréger. Le roman explore avec une grande justesse les mécanismes de la transmission familiale, les secrets enfouis et les blessures qui se transmettent de génération en génération.


Mais le roman Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain est bien plus qu'un simple récit familial. C'est aussi une réflexion profonde sur la masculinité, la virilité, ses stéréotypes et ses difficultés. En suivant le parcours de Marco, Mathieu Palain interroge les modèles masculins transmis aux jeunes garçons et les conséquences de ces modèles sur leurs comportements... car les modèles sont parfois et trop souvent violents envers les femmes.


Ce roman puissant et émouvant ne laisse personne indifférent. Il interroge sur la responsabilité parentale, la place de la violence dans nos sociétés et la nécessité de briser le silence autour des sujets tabous. Les hommes manquent de courage est un livre essentiel pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux de l'éducation et les mécanismes de la transmission familiale, mais aussi l'impact du viol sur les femmes.


bottom of page