top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Ma liste de lecture, des romans et des essais pour la tête et le coeur

On a toujours une pile de livres qui nous attend sagement. On procrastine, car ce n'est pas le bon moment, et on se retrouve avec une pile de plus en plus haute... On sait qu'on les lira ces livres, plus tard, un jour. Mais rien ne presse. La lecture est un temps à part, comme une bulle qui nous coupe un peu du monde. Et il y a un temps pour chaque livre. Voici la liste du club des livres que j'ai envie de lire, sans savoir trop quand.

Ma liste de lecture, des romans et des essais pour la tête et le coeur
Ma liste de lecture, des romans et des essais pour la tête et le coeur

Ecrire cet article me rappelle le magnifique film avec Robin Williams, Le Cercle des poètes disparus. Je l'ai vu ado et une scène m'a beaucoup marquée. Celle où le prof monte sur une chaise (ou une table) et explique que tout est une question de point de vue, qu'il faut parfois changer d'angle, prendre de la hauteur pour voir les choses sous un jour nouveau... Enfin quelque chose comme ça.


Dans cet article, il est question d'une liste de lecture. Celle de tous les livres achetés qui patientent pour que je les ouvre et les ajoute à la liste des livres lus (et approuvés?). Ce n'est pas vraiment un Cercle comme dans le film, mais un petit club bien sympathique.


Je peux même catégoriser les lectures qui m'attendent :

  • par type : essai, roman, BD, etc.

  • par thème : guerre d'Algérie, féminisme, sociologie, etc.

  • par auteur : Yasmina Khadra, Chimamanda Ngozi Adichie, Annie Ernaux, Mona Chollet, etc.

Il y a du pain sur la planche pour lire tout ça, mais quand on aime, on ne compte pas.

Faire cette liste, cela lui donne du poids. Et cela me motive pour en finir avec elle. Même si je sais que je ne lirai pas tous les livres rapidement.


Par exemple, j'ai dans ma bibliothèque, depuis environ 3 ans, Les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Une référence absolue. Un style que j'adore. Mais je n'y vais pas encore. Allez savoir pourquoi. Peut-être parce que je préfère les petits livres aux pavés ? Guerre et Paix de Tolstoï attendra aussi sur l'étagère, le temps que je sois prête. Il y a aussi plusieurs livres de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul ou encore Les sirènes de Bagdad, ici on est sur un volume de pages tout à fait correct.


D'autres livres me font tout simplement peur. J'ai peur de m'y perdre, de souffrir en les lisant. Il s'agit de nombreux livres historiques, des témoignages, sur la guerre d'Algérie ou d'autres guerres, un thème qui m'obsède. Et je n'y suis pas prête. La lecture récente du roman "Un loup pour l'homme" de Brigitte Giraud m'a déjà assez retournée.


Dans cette catégorie, il y a :

  • Services Spéciaux Algérie - 1955-1957, Général Aussaresses

  • La guerre d'Algérie vue par les Algériens, 2 tomes, Renaud Rochebrune et Benjamin Stora

  • Les Français d'Algérie, Pierre Nora

  • La Vraie Bataille d'Alger, Général Massu

  • La sale guerre, Habib Souaïdia

  • Le temps des monstres, Le monde arabe 2011-2021, Hamit Bozarsla

  • L'enfance des Français d'Algérie avant 1962, Leïla Sebba

  • Une enfance dans la guerre, Leïla Sebbar

Dans un registre de guerre et de moyen-orient, il y a également la trilogie de l'auteur algérien Yasmina Khadra : L'Attentat, Les Hirondelles de Kaboul et Les Sirènes de Bagdad.


Dans un autre registre, j'ai plusieurs livres de Mona Chollet (achetés par curiosité sur l'appli Choose car les éditions Zones faisaient une vente privée).


Au programme, nous avons :

Chez le même éditeur, j'ai aussi "On ne naît pas mec, Petit traité féministe sur les masculinités" de Daisy Letourneur. Toujours dans la catégorie essai et sociologie, un livre que j'ai commencé, sans jamais accrocher : "Le viol des foules par la propagande politique" de Serge Tchakhotine. Oui, rien que ça. J'ai aussi sur ma liste "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, pour compléter ma liste de citations sur le féminisme.


Pour les autrices, j'ai également ma petite liste, car sans faire attention, je ne lisais pas beaucoup de femmes (my bad).

Dans ce club, on a :

Sans transition, je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais j'ai une BD qui attend sagement. Elle aussi commencée, mais inachevée, car le sujet me dérangeait (même si ce même sujet m'a donné envie de l'acheter). Il s'agit de Tant pis pour l'amour. Ou comment j'ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda. Parce que j'aime mieux les histoires d'amour jolies qui font rêver, j'avoue ! Et que bah, dans la vraie vie, on tombe sur des sales types parfois un peu comme dans la BD et on n'a pas envie de se rendre compte que ce modèle de mec est assez courant... et qu'il faut les fuir.


Bon, ça fait déjà une belle liste bien complète, évidemment, j'en oublie, alors je pense à No et moi de Delphine de Vigan (que j'ai en double, parce que deux personnes me l'ont offert...) ou encore L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Il faut que j'avoue que les livres en plusieurs tomes, pour moi, c'est beaucoup trop d'engagement. Pour l'Amie prodigieuse, j'ai voulu feinter et regarder la série sur Canal +... histoire de me faire une idée. On verra bien.


Dans la catégorie roman, j'ai aussi sur ma liste :

  • Cent Ans de solitude Roman de Gabriel García Márquez

  • La nuit des temps de Barjavel

Mais pour ces deux-là, je bloque un peu pour l'instant. Un peu comme pour Proust, dont j'ai plusieurs éléments de À la Recherche du temps perdu... Un peu longuet à mon goût, mais sait-on jamais, je m'y mettrai peut-être plus tôt que prévu.


(Il faut aussi que je confesse mon amour pour Stefan Zweig. Toutes les nouvelles, ou presque, y sont passées. Il me reste toutefois quelques biographies à découvrir, mais je ne me sais plus celles que j'ai en stock!. Et comme je suis un peu monomaniaque sur les bords, généralement, lorsque j'aime un auteur, je dévore ses ouvrages, par période. J'ai donc eu ma période Romain Gary, Albert Camus, Stefan Zweig, Gisèle Halimi, Boris Vian... Evidemment, je n'ai pas tout lu car j'ai un travail et lire, eh bien ça demande du temps que je n'ai pas toujours. En outre, je fais partie des lecteurs qui ont besoin d'un calme absolu pour lire, exit les environnements bruyants, donc ça limite un peu.)


C'est déjà pas mal, d'ici deux ans, j'aurai une liste raccourcie de certains de ces titres, et allongée de nouveaux. Heureusement, j'ai une bibliothèque digne d'un conte de fée pour accueillir tout ce petit monde. Aussi, je me laisse convaincre (assez facilement) pour découvrir de nouveaux auteurs. Au bureau, le club de lecture est très actif !

Ma prochaine lecture ? Il y a deux livres sur ma table de chevet : Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra et Letter from Birmingham Jail de Martin Luther King. Je pense que je vais lire cette lettre avant de commencer un roman... Cette lecture est d'ailleurs recommandée par Harvard pour booster son intelligence et élargir ses horizons.


Peut-être que cette liste vous donnera des idées de livres à lire. Et pour moi, même si elle est longue, il y a une logique. Peut-être que pour certains titres elle m'échappe (genre Proust...). Mais pour d'autres, comme ceux sur l'Algérie, tout est évident, même si cela prend du temps. Pour d'autres, c'est une question de culture générale (Guerre et Paix par exemple) et de curiosité littéraire. Et puis, il y a ceux que je n'ai pas encore achetés, comme Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub, le dernier prix Goncourt des lycéens ou Le Procès de Kafka... et ça me démange !


bottom of page