top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Quels sont les 10 livres à absolument lire dans sa vie?

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Aussi, cette liste de 10 livres à lire au moins une fois dans sa vie n'est pas exhaustive. Elle est imprégnée de mes lectures préférées et de sujets qui me semblent les plus importants, comme l'amour, ou des plus urgents, comme l'écologie. Le style de l'auteur peut également justifier sa présence dans ce top 10.

10 livres à lire dans sa vie
Livre

Rien de plus difficile que de lister ses livres préférés ou les livres que l'on pense essentiels à lire. J'ai déjà évoqué des livres que j'aime énormément ou dressé une liste de lecture, mais ici je vous propose une sélection de livres incontournables. Ces livres à lire au moins une fois, à relire, et éventuellement à offrir !


La sélection des 10 livres à lire dans sa vie :

  1. "Les Racines du ciel" de Romain Gary. Ce texte publié en 1956 a obtenu le prix Goncourt la même année. Romain Gary est d'ailleurs le seul auteur a avoir eu deux fois le prix Goncourt, (il écrivait également sous le pseudo d'Emile Ajar qui a eu le prix Goncourt pour son roman La vie devant soi). Je mets ce texte en première position, tout d'abord parce que j'adore cet auteur, mais surtout parce que le thème du roman est universel et qu'il évoquait déjà l'écologie. Dans ce texte, l'homme saccage tout et surtout chasse les éléphants. L'auteur interpelle le lecteur en écrivant que nous ne valons pas plus que les éléphants. Qu'il suffit qu'un jour on nous considère comme trop encombrant et on nous fera disparaître comme ces animaux magnifiques. L'auteur alertait déjà en 56... et en 2023, où en sommes-nous? (De cet auteur, il faut aussi lire "Education européenne", "Claire de femme" et "La promesse de l'aube").

  2. Impossible de choisir une des nouvelles de Zweig, mais je place cet auteur et ses écrits en deuxième place. Il faut absolument lire cet auteur magnifique. "Amok', "Le joueur d'échecs", "Dans la neige", "Le wagon plombé", "Lettre d'une inconnue", "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme", "La confusion des sentiments", ou encore "Magellan" et "Marie Stuart". On sent toute la délicatesse de la psychologique de ses personnages ainsi que la poésie de ses descriptions.

  3. "La petite Fadette" de George Sand. Un texte publié en 1849 qui retrace la vie de deux jumeaux. La morale nous laisse en larme. L'amour décrit dans ce roman est des plus purs et des plus émouvants.

  4. "L'hôte" d'Albert Camus. Même s'il faut lire "La peste" ou encore "L'étranger" de Camus, je pense que sa nouvelle sur un prof isolé dans la montagne algérienne est un de ses meilleurs textes. Il revient sur la fatalité et sur l'impossibilité de choisir un camp.

  5. "En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut. Ce texte est une merveille. Il me touche particulièrement, car il a pour thème central la maladie mentale de la mère du narrateur. Un petit garçon qui vit avec deux parents pour le moins atypiques. Il traite du suicide également, sans en faire des tonnes. Un thème qui concerne des milliers de personnes chaque année.

  6. "Le Grand Meaulnes" d'Alain-Fournier. Ce texte écrit par un soldat mort au combat est une merveille. Il parle d'amour, d'amitié et de bravoure avec poésie. Un testament magnifique de l'auteur qui nous lège un des plus beaux livres au monde (à mes yeux).

  7. "Frankenstein" de Mary Shelley. Ce texte, d'un coeur trop plein dans un monde trop vide, est puissant. Face à son créateur qui ne lui accorde aucun amour, Frankenstein devient violent. La plume est pleine de tristesse et de violence. Il faut voir le film sur Mary Shelley pour mieux la cerner, et surtout, la lire pour mieux comprendre ce vide infini qui naît du manque d'amour.

  8. "Les grandes oubliées - Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes" de Titiou Lecoq. Alors oui, je mets ce texte dans le top 10 des livres à lire au moins une fois dans sa vie, car il explique assez bien les inégalités entre les hommes et les femmes. Plein d'humour et de punchlines, cet essai féministe surprend. Un texte historique qui revient sur l'effacement des femmes. Prenons par exemple l'effacement du mot "autrice" après la révolution, car l'écriture des femmes dérangeait manifestement à l'époque des hommes pas contents qu'on prenne la plume. Ce qu'il faut retenir de cette lecture ? Toute forme de liberté féminine n'est JAMAIS acquise.

  9. "L'amour aux temps du choléra" de Gabriel Garcia Marquez. Ce texte est le plus beau texte d'amour que j'ai jamais lu. J'attends d'avoir un autre coup de coeur absolu. A mes yeux, il dit tout.

  10. Toujours très difficile de clore un classement. Car tous les auteurs ont leur place et surtout, je n'ai pas tout lu. J'ai envie de mettre plus d'autrices dans le classement, comme Gisèle Halimi ou Simone de Beauvoir qui doivent être lues absolument. J'ai aussi été transcendée par "La porte" de Magda Szabó. J'ai tout de même envie de mettre "Le petit prince" ou encore "L'Alchimiste" qui sont des livres incontournables. Je vous laisse choisir le dernier, car je les aime tous.


Quel est le livre que tout le monde devrait lire ?


Je pense assez classiquement qu'il faut lire et relire "Le petit prince" de Saint-Exupéry, car la morale est belle et accessible à tous. Il est aussi essentiel de lire "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, sur la quête personnelle et sur les moyens d'être heureux. Alors ce n'est pas un livre que tout le monde devrait lire, mais deux. Mais le mieux est de ne pas se limiter à un livre, un style, un auteur ou une période.


Quels sont les livres les plus lus au monde?


Selon notre cher Google, la Bible est le livre le plus lu au monde, puis certains classements citent le Coran. Suivent des livres moins pieux comme "Da Vinci Code" de Dan Brown, la saga Harry Potter de J. K. Rowling, "Alice aux pays des merveilles" de Lewis Carroll, "Le petit prince" de Saint-Exupéry, la saga Twilight de Stephenie Meyer, le Petit Livre Rouge de Mao Tse-Toung, la saga du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchel, le "Journal d'Anne Franck", "L'Attrape-Cœurs" de J. D. Salinger, "Au Nom de la Rose" d'Umberto Eco ou encore "Don Quichotte" de Miguel de Cervantes.


Avec toutes ces références, vous pourrez à votre tour faire un petit classement des livres incontournables de votre vie.

bottom of page