Si vous deviez partir en voyage pour une durée indéterminée, quels seraient les 10 livres que vous emporteriez avec vous ? Des livres d'aventure ? Des romans d'amour ? Des classiques ? Une chose est sûre, ces livres-là, il faudrait bien les choisir. Voici une sélection de 10 romans incontournables à découvrir ou à redécouvrir.
Quand le temps passe, les paroles s'envolent et les écrits restent, dit-on. Ces écrits qui restent sont souvent des romans. Intemporels, ils nous accompagnent à travers les âges. Restent dans nos souvenirs, comme la madeleine de Proust, nous fabriquent, nous hantent, nous transportent. Ils ont ce pouvoir sur les choses de la vie, décrivent les choses simples qui la composent, cette vie. Du rire aux larmes à travers de jolies citations.
Il y a toujours ce livre, ce roman qu'on recommande à un ami, ce roman qui nous a bouleversé au plus profond de l'âme, qui nous remue comme une feuille... Il y a toujours ce livre qu'on aimait lire, enfant, adulte, ce livre qui nous suit comme un trésor. Il y a ces découvertes, tous ces livres qu'on accumule sur les étagères, ces livres que l'on prête ou que l'on garde précieusement, ces livres que l'on corne, ces livres où l'on souligne de beaux passages... Bref, tous ces livres qu'on a aimé, qu'on aime et qu'on aimera encore.
La sélection des 10 romans incontournables à lire
Si je devais en choisir 10 pour partir sur une île déserte, pour un CDI, j'emporterais cette sélection de romans dans ma valise. Voici une liste de 10 romans incontournables à lire de toute urgence :
L'Amour aux temps du choléra de Gabriel García Márquez - 1985
Frankenstein de Mary Shelley - 1818
La petite Fadette de George Sand - 1848
Les racines du ciel de Romain Gary - 1956
Ame brisée de Akira Mizubayashi -2019
Le lion de Joseph Kessel - 1958
L'île au trésor de Robert Louis Stevenson - 1882
Marie-Antoinette de Stefan Zweig - 1932
La panthère des neiges de Sylvain Tesson - 2019
Il est encore à déterminer, car ce n'est pas si facile de choisir, mais peut-être Comédia Infantil d'Henning Mankell - 1995
Faut-il justifier tel ou tel choix par un prix littéraire ? Par un style ? Un genre ? Par un sentiment ? Ce qui compte, c'est d'être transporté dans l'univers de l'auteur, que le texte nous ouvre un nouvel horizon, qu'il s'agisse de citations d'amour, de citations sur la vie, la mort, ou sur l'écologie.
Faut-il justifier ce que l'on aime ? Ce qui nous fait vibrer ? Non, et chaque vibration est unique. Ce qui vous fait vibrer n'est pas nécessairement ce qui me fait vibrer (et inversement), mais on peut s'en enrichir pour trouver une certaine harmonie.
Certains de ces livres font partie d'une histoire qui les dépasse, ils étaient là pour l'histoire du soir, ce moment merveilleux avant de dormir, ils étaient là plus tard, à la découverte de l'amour, des grands personnages, la recherche de jolies plumes, bref, ils participent à notre évolution individuelle et collective.
Ces romans sur ma liste de lecture
Et puis si je pouvais partir avec une autre valise, j'emporterais ceux que je n'ai pas encore lus, qui sont sur ma liste de lecture, ces livres qu'on a quelque part à la maison, mais qu'on ne commence pas. Ces livres qu'on ouvrira le moment venu, lorsque l'on sera prêt à les recevoir en plein coeur.
Il y aura :
La guerre et la paix de Léon Tolstoï - 1865
La nuit des temps de René Barjavel - 1968
Cent ans de solitude Gabriel García Márquez - 1967
L'événement d'Annie Ernaux - 2000
Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand - 1848
et tant d'autres...
... que finalement, je pourrais bien y rester sur cette île déserte. Là posée, avec mes valises de livres avec une bibliothèque improvisée de feuilles et de bois séchés. J'y serais mieux pour lire que dans le métro, je pourrais absorber chaque lettre, chaque syllabe, chaque mot. Je recevrais ces farandoles de phrases en cadeau. J'ouvrirais les yeux sur ce que nous disent les auteurs d'un environnement, je chercherais les définitions, les sens cachés, les références. Si je devais partir avec ces 10 livres... alors je serai bien accompagnée.
Bonus : la liste des romans que j'aurais voulu emporter avec moi sur cette île.
Ces livres et romans qui m'ont laissé un souvenir intarissable, de joie, d'émotions mélangées et qu'il faut relire :
Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia - 2009
Dans le jardin de l'Ogre de Leïla Slimani - 2014
Les nouvelles de Stefan Zweig
Les romans de Françoise Sagan
Mais aussi, et surtout, les écrits de Gisèle Halimi