S'adapter de Clara Dupont-Monod : amour et handicap
- Marion Marten-Pérolin
- 22 août 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2024
S'adapter de Clara Dupont-Monod est un magnifique roman sur une fratrie composée de deux garçons et d'une fille. Un des garçons est handicapé. On assiste au lent déchirement du coeur des membres de la famille face à ce handicap à vie... et à la force de l'amour. Voici un avis de lecture et des extraits du prix Goncourt des lycéens 2021 et du prix FEMINA de la même année.

S'adapter de Clara Dupont-Monod est un très beau roman. L'histoire qui nous est racontée est celle d'une famille dans les Cévennes. Tout va bien dans leur petit cocon montagneux jusqu'au jour où l'équilibre se rompt avec la naissance d'un enfant inadapté.
Quelle est l'histoire de S'adapter de Clara Dupont-Monod ?
L'enfant est le dernier-né et sa famille se rend compte petit à petit que non seulement, il est né aveugle, mais également comme tétraplégique et muet. Son espérance de vie ? 3 ans. Que faire avec un enfant inadapté, qui ne trouve sa place nulle part, dont il faut s'occuper comme d'un bébé toute sa vie ?
Cela m'évoque, toute proportion gardée, au film Hors-normes d'Olivier Nakache et Éric Toledano. Ce film montre l'absence de structures adaptées pour les autistes sévères. Il existe un terrible vide pour les familles qui font face à un handicap avec peu de structures (parfois trop chères) et un choix terrible que de se séparer de son enfant, même quelques semaines.
La normalité est acceptée de tous, dès que vous sortez du cadre, vous faites face à la pitié, ou aux jugements. C'est cette normalité qui est déséquilibrée et qui s'inscrit également dans l'évolution des deux autres enfants de la famille.
L'aîné fait face avec une tendresse incroyable. Il stimule l'enfant, ses sens, le toucher et l'ouïe, il lui parle, lui raconte la montagne... et sa soeur cadette, elle, ressent honteusement du dégoût pour son petit frère. A cause du regard des autres, mais aussi parce que cet enfant inadapté lui enlève la normalité à laquelle elle s'était habituée... jusqu'à dire à ses amies, qu'elle n'invite plus à la maison, qu'elle n'a qu'un seul frère. Mais elle finit par se résoudre à l'évidence : il est vital de s'adapter à ce que la vie nous offre de joies et d'épreuves.
Ce livre est structuré en 3 chapitres sur 3 enfants, et leur rapport à la normalité. L'autrice nous montre la force des liens familiaux, et de l'amour qui peut parfois plus que n'importe quel traitement. L'attention apportée à cet enfant, ce lien, indéfectible devient une force, même si elle les rend vulnérables. Ils apprennent ce que d'autres ne sauront jamais, ils s'adaptent.
J'ai aimé ce livre, qui m'a émue, j'ai aimé les personnages qui sont chacun face à un dilemme à l'arrivée de l'enfant. J'ai aimé le thème, du handicap et de ce qu'affrontent, de paperasserie écoeurante, les familles qui doivent prouver le handicap. Comme si subitement, deux jambes allaient repousser durant ce laps de temps, par exemple.
J'ai aussi aimé les narrateurs. Vous serez surpris. Le rapport à la nature nous donne l'impression de sentir la pluie qui tombe sur notre visage, l'odeur des pins, le crissement des feuilles, le bruit de l'eau. Tous les sens sont aux aguets, et ce, à quoi on ne fait parfois plus très attention reprend toute sa place...
Citation de S'adapter de Clara Dupont-Monod
"Les enfants sont toujours les oubliés d'une histoire."
"La nostalgie de l'insouciance peut rendre fou."
"Les terribles autres avaient ce pouvoir de créer une faute là où il n'y en avait pas."
"A trop frémir au moindre bruit du monde, à craindre le pire, on n'équilibre personne."
"Ils découvrir l'obligation, tous les trois ans, de prouver que l'enfant était toujours handicapé."
"L'amour, c'est se noyer dans les yeux de l'autre, même si ces yeux sont aveugles."
"L'épreuve avait mué en force."
"La fragilité engendre la brutalité, comme si le vivant souhaitait punir ce qui ne l'était pas assez."
"Dira-t-on un jour l'agilité que développent ceux que la vie malmène leur talent à trouver chaque fois un nouvel équilibre dira-t-on les funambules que sont les éprouvés?"
Et petit bonus : un des beaux mots trouvés dans ce texte est celui-ci : "adamantine" qui veut dire "avoir la dureté ou l'éclat du diamant."