top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Sale gosse de Mathieu Palain, un roman bouleversant sur la délinquance juvénile

Sale gosse de Mathieu Palain est son premier roman. Un texte d'une finesse exceptionnelle pour décrire la complexité de la délinquance juvénile et l'engrenage judiciaire qui lui est associé.

Sale gosse de Mathieu Palain, un roman bouleversant sur la délinquance juvénile
Sale gosse de Mathieu Palain, un roman bouleversant sur la délinquance juvénile

Avez-vous une idée de ce à quoi ressemble le quotidien d'éducateurs spécialisés ? Sale gosse de Mathieu Palain raconte l'histoire de plusieurs éducateurs et des adolescents qu'ils suivent, souvent pour leur éviter la prison ou seulement pour les empêcher de s'auto-détruire. Un récit poignant inspiré de plusieurs mois d'observation à Auxerre dans un centre et de son histoire personnelle (son père était lui-même éducateur).


Un roman qui humanise les "sales gosses"


A travers le regard de Wilfried, un jeune homme plein de rage, qui a été retiré à sa jeune encore bébé, l'auteur nous livre un récit à la fois réaliste et bouleversant sur la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Mathieu Palain déconstruit les clichés autour des "jeunes en difficulté" et démonte les discours les accablants perpétuellement. Derrière chaque acte de délinquance se cachent une histoire, une souffrance, un appel à l'aide. Loin des caricatures, les personnages de "Sale gosse" sont complexes, attachants et terriblement humains.


Sale gosse de Mathieu Palain, un roman qui marque


"Sale gosse", cette expression vous l'avez sûrement déjà entendue ou prononcée. On le dit pour définir une personne qui pose problème. On la condamne. Dans ce roman qui ne laisse pas indifférent, le lecteur est transporté au cœur des quartiers, dans les foyers, dans les centres éducatifs où chacun oeuvre pour tenter de colmater les brèches. C'est un livre qui interpelle, qui donne à réfléchir sur les causes de la délinquance et sur les moyens de lutter contre l'exclusion sociale... et la violence.


Ce premier roman est exceptionnel. Il rejoint les autres textes de Mathieu Palain (Dans la tête des hommes violents, Ne t’arrête pas de courir, Les hommes manquent de courage). A la lecture de ces ouvrages, on peut trouver un fil conducteur qui anime l'auteur, la justice, le respect des êtres humains... pour comprendre les ressorts de la violence, de la délinquance et tenter d'éteindre le feu de ces tragédies.

bottom of page