Sorcières de Mona Chollet est un essai féministe, mais pas que. Ce livre nous plonge aussi dans l'histoire. L'histoire de la chasse aux sorcières, l'histoire des tortures, l'histoire des viols et des tueries en masse... de femmes qui encombraient la société par leur autonomie. Voici un avis de lecture et des citations de Sorcières de Mona Chollet.
La chasse aux sorcières a-t-elle un jour cessé ? Elle s'est métamorphosée plus perfide que jamais en soumettant la femme à des forces contradictoires. Des forces opposées à ses désirs hérités d'une société qui la consume jusqu'au ventre, jusqu'à la mort. L'essai Sorcières de Mona Chollet s'inscrit dans ses recherches sur l'aliénation des femmes et la violence qu'elles ont subit et qu'elles subissent encore.
La chasse aux sorcières en héritage
Ce dont nous avons hérité, hommes et femmes, c'est d'une violence inouïe les uns envers les unes et d'une dégradation durable de la condition féminine. Il faut encore du temps pour trouver une sorte d'équité à la lumière de vérités historiques qui expliquent et justifient l'émancipation des femmes. Sorcières, elles sont terrifiantes. Libres, guérisseuses, indépendantes. Tout ce qui fait peur aux autres, et particulièrement aux hommes.
Sorcières de Mona Chollet nous plonge dans la chasse aux sorcières, dans ces figures héroïques et victimes innocentes de barbarie. Il faut voir les arguments des uns pour justifier de tuer ou violer des femmes qu'on qualifie de sorcières quand elles dérangent, quand elles sont seules, indépendantes et pire encore, âgées! Car la vieillesse des femmes a toujours dérangé les bonnes moeurs. On tuait même des femmes pour leurs taches de vieillesses nous indique Mona Chollet qui cite de nombreux ouvrages sur la chasse aux sorcières et sur les mouvements féministes. En tant que journaliste, elle se base également sur de nombreux articles de presse qu'elle dégomme parfois pour leurs angles fallacieux et insultants... Aussi bien pour les femmes que pour le métier de journaliste hein.
L'autrice de Beauté fatale et de Réinventer l'amour nous propose un panorama de ces femmes que la société rejette, des mécanismes de culpabilisation dont elles font l'objet. Elle nous parle de la célibataire avec un chat, cette image de la fille qui a raté sa vie dans l'inconscient collectif.
Alors, moi, ai-je vraiment raté ma vie car j'ai deux chats ? Suis-je une sorcière bonne à brûler sur le bûcher ? Avoir des chats, c'est maléfique et signe d'un manque affectif selon certains : ça vient combler l'absence d'un homme (et quel homme ?). Elle dévoile toutes ces petites insinuations qui font que les choix des femmes sont empêchés (à commencer par ceux qui concernent leur corps). Toutes ces petites remarques acerbes sur la femme qui ne veut pas être mère. Sur la femme dont le projet n'est pas de fonder une famille. Sur la femme qui ne doit pas se mettre en colère, qui doit rassurer son homme, tout tolérer de lui.
Mona Chollet se confie aussi sur ses propres désirs, sur ses accomplissements et ses choix de vie : ne pas être mère, écrire, vivre à fond sa vie et ne pas donner la vie. Quelle vie d'ailleurs interroge-t-elle ? Donner la vie dans un monde plein de guerres, où même la mer brûle... Bref, vous en apprendrez plus sur la lutte des féministes, vous comprendrez certainement leur soulèvement et même si vous n'adhérez pas à tout : vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.
Citations de Sorcières de Mona Chollet
"La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie."
"En anéantissant parfois des familles entières, en faisant régner la terreur, en réprimant sans pitié certains comportements et certaines pratiques désormais considérées comme intolérables, les chasses aux sorcières ont contribué à façonner le monde qui est le nôtre."
"A Genève, sous Calvin, on exécuta trente-mille "sorcières", au nom de deux lignes de l'Exode qui disent : 'Tu ne laisseras pas vivre la magicienne'".
"A vrai dire, c'est précisément parce que les chasses aux sorcières nous parlent de notre monde que nous avons d'excellentes raisons de ne pas les regarder en face. S'y risquer, c'est se confronter au visage le plus désespérant de l'humanité."
"La misogynie est au coeur des persécutions."
"Avoir un corps de femme pouvait suffire à faire de vous une suspecte."
"Des siècles de haine et d'obscurantisme semblent avoir culminé dans ce déchaînement de violence, né d'une peur devant la place grandissante que les femmes occupaient alors dans l'espace social."
"Le capitalisme passe son temps à nous revendre sous la forme de produits ce qu'il a commencé par détruire."
"Le mot anglais glamour (comme le mot français 'charme') a perdu son ancien sens de 'sortilège' pour signifier simplement 'beauté', 'éclat'".
"L'incapacité sociale de la femme mariée sera consacrée en France par le code civil de 1804."
"Pour une part, cette tension entre le besoin d'un ancrage amoureux et le besoin de liberté est partagée par les hommes et les femmes ; c'est elle qui rend le couple à la fois désirable et si problématique."
"Et si le Diable, c'était l'autonomie ?"
"L'autonomie, contrairement à ce que veut faire croire aujourd'hui le chantage de la 'revanche', ne signifie pas l'absence de liens, mais la possibilité de nouer des liens qui respectent notre intégrité, notre libre-arbitre, qui favorisent notre épanouissement au lieu de l'entraver."
"Si la maternité dans notre société est une expérience si uniformément merveilleuse, pourquoi les femmes s'en détourneraient-elles ?"
"Les chasseurs de sorcières n'hésitaient pas à torturer des suspectes enceintes, ni à exécuter de jeunes enfants ou à les obliger à assister au supplice de leurs parents."