top of page
Photo du rédacteurMarion Marten-Pérolin

Tant pis pour l'amour la BD de Sophie Lambda sur une relation toxique

"Tant pis pour l'amour", ou comment j'ai survécu à un manipulateur de l'illustratrice Sophie Lambda est une BD explosive sur les relations amoureuses avec des manipulateurs. Elle y évoque son histoire d'amour avec "Marcus" et précise bien que les manipulateurs peuvent aussi bien être des hommes que des femmes. Voici quelques éléments et citations à retenir sur cette lecture.

Tant pis pour l'amour la BD de Sophie Lambda sur une relation toxique
Tant pis pour l'amour la BD de Sophie Lambda sur une relation toxique

Cette BD faisait partie de ma liste de lecture. Je n'osais pas trop y toucher. Car, malheureusement, le sujet me touchait un peu trop. Je ne voulais pas y découvrir l'affreuse vérité sur une personne (peut-être même 2) que j'avais aimée.s. A savoir, qu'il y avait manipulation et mensonges. Comme l'autrice, j'ai pensé que je devenais folle, car les mensonges construits par les manipulateurs sont complexes et difficiles à détricoter. Alors on doute de soi. On se dit qu'on est le problème, cela ne peut pas être autrement puisqu'on "aime" l'autre. La cristallisation de Stendhal est si puissante... Même si cette BD était radioactive pour moi, et que je préfère les jolies citations d'amour, il fallait la lire.



Tant pis pour l'amour la BD de Sophie Lambda qui démasque les manipulateurs


"Tant pis pour l'amour" est une BD aussi mignonne que trash, elle passe du bisounours au film d'horreur. Heureusement, il y a aussi de l'humour. Sophie Lambda y retrace les différentes étapes d'une relation avec un manipulateur, du "love bombing", à l'idéalisation puis la dévalorisation et le rejet. Elle nous explique le "gaslighting" et le "hoovering", deux "techniques" de manipulation utilisées par les manipulateurs, et leurs conséquences sur l'autre.


Elle parle aussi des "Flying Monkeys", qui vous envoient des messages anonymes pour vous déstabiliser. J'ai reçu des messages anonymes, c'était hyper bizarre. J'ai aussi reçu des messages me disant de faire attention, que c'était un pervers narcissique, qu'il s'en prenait à plusieurs femmes. J'ai cru sa version à lui, peut-être ai-je eu tort, ou non. Ce qu'explique Sophie Lambda est qu'il ne faut pas toujours essayer de comprendre et garder son énergie pour se sortir de cette histoire. Car il n'y a rien de rationnel dans la démarche de manipulateurs ou celle de leurs sbires. Mais peut-être aurais-je pu chercher à en savoir plus sur ces allégations que je recevais. J'avais trop mal au ventre. Et pendant des mois après cette rupture, je me posais des questions. Mais les actes et le temps ont fini par dévoiler ce que je ne voulais pas croire, tant pis pour l'amour.






Ce qui est chouette dans cette BD, c'est surtout qu'elle nous donne plusieurs références littéraires à découvrir pour éviter de reproduire un schéma amoureux dévastateur, et pas si rare. Cette BD nous fournit des armes pour éviter les manipulateurs et la dévalorisation de soi, qui peut aller très loin... A la fin de l'ouvrage, vous trouverez tous les numéros pour vous faire aider en cas de violence conjugale, ainsi que le fameux "violentomètre" qui peut vous indiquer si vous devez être vigilant ou fuir une relation... Evidemment, le chantage au suicide est un élément très grave sur cette échelle de violence et il y en a d'autres, comme la violence verbale ou physique, ou encore le viol.


Une histoire d'amour dangereuse


Quand on tombe amoureux, tout devient beau. On est enfin avec une personne en qui on assez confiance pour se rapprocher et se livrer. On respire ensemble, on s'adopte. On confie nos peines, nos rêves. Cette période est idéale et le fait de trouver l'amour (comme une aiguille dans une botte de foin), nous enlève un poids immense des épaules, celui de la solitude certainement. On devient plus légers, on aime et on est aimé : rien de plus beau. Mais parfois, la période idyllique ne dure pas longtemps. On s'est un peu trompé sur l'autre et sur soi. On peut décider de partir, mais dans certaines relations, c'est plus difficile que ça.


Dans la BD, l'autrice met fin à la relation, dans laquelle elle a subi violence psychologique, chantage au suicide, infidélité... et surtout un gros lavage de cerveau. Son ex lui mentait, lui disait que ses actes à lui étaient de sa faute à elle. Il lui faisait douter d'elle, jouait avec la réalité. Et le pire, c'est qu'il reproduisait le même schéma avec d'autres femmes.


Attention, les femmes aussi peuvent être manipulatrices. Il n'est pas question de blâmer tous les hommes de la terre et de les taxer de manipulateurs parce que la relation n'a pas fonctionné. Ce qui est décrit dans cette BD, c'est une relation toxique, comme il en existe malheureusement. Quand deux névroses se rencontrent et qu'un lien pathologique se crée, explique Mathieu Palain dans son enquête sur les hommes violents.


Parce que c'est une BD, j'ai préféré mettre des planches essentielles plutôt que de trop nombreuses citations. Et il y a comme un air de déjà-vu, que ce soit sur la manipulation, le narcissisme, la violence verbale... et le doute sur la jalousie prétendue quand les actes dénotent des paroles. Et cette absence totale de remise en question du manipulateur. a été accompagnée par des professionnels de santé pour aller mieux et a écrit son histoire, l'a dessinée,d pour s'en défaire peut-être...


Les citations ou planches à retenir


Parce que c'est une BD, j'ai préféré mettre des planches essentielles plutôt que de trop nombreuses citations. Et il y a comme un air de déjà-vu, que ce soit sur la manipulation, le narcissisme, la violence verbale... et le doute sur la jalousie prétendue quand les actes dénotent avec les paroles. Et cette absence totale de remise en question du manipulateur qui se place en victime, le "persécuté" persécuteur ou mieux, adopte le triangle de Karpman : victime, sauveur et persécuteur.



"Je suis allée chercher de l'aide, c'était le premier pas. "Parler de ses peines, c'est déjà se consoler", disait Camus."

"Ça demande beaucoup de courage de se regarder en face. Ça fait mal au ventre parfois."


"Ce n'est qu'en écrivant cette BD que j'ai découvert les raisons profondes. Toutes mes failles à moi, elles étaient bien là avant lui, il n'avait fait qu'en profiter. Je devais reprendre ma place."



Les références littéraires à découvrir dans cette bd


Pour publier cette BD et comprendre sa relation toxique, l'autrice a beaucoup étudié la notion de manipulation et la fabrique à mensonges des manipulateurs. Elle a lu de nombreux ouvrages sur la question et explique clairement les étapes d'une relation toxique et la notion d'emprise...


Voici quelques exemples :

  • "Les manipulateurs et l'amour" d'Isabelle Nazare-Aga.

  • "Les vampires psychiques" de Stéphane Clerget

  • "Pourquoi trop penser rend manipulable" de Christel Petitcollin

Référence bonus de ma bibli : "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois (1987).



bottom of page